27 février 2018 à 17h12 par Romane Reber 4 133 6
Allo Proximité : l’appli mobile pour améliorer le quotidien
Allo Proximité : l’appli mobile pour améliorer le quotidien
27 février 2018 à 17h12 par Romane Reber4 1336
Améliorer le quotidien, avec les outils d’aujourd’hui : c’est l’ambition de l’application mobile Allo Proximité, lancée ce vendredi 23 février, qui vient compléter le dispositif de signalement des incidents du quotidien à Mulhouse.
Créé en 2000, le service Allo Proximité a été lancé dans le but d’améliorer le cadre de vie des Mulhousiens. Grâce à lui, les habitants peuvent facilement signaler les incidents, dysfonctionnements et autres problèmes du quotidien à Mulhouse : voirie, dégradations, éclairage public… Initialement joignable par téléphone au 03 89 33 78 78, le service s’est doté par la suite d’une adresse mail (allo-proximite@mulhouse.fr).
Le service enregistre de très bons retours : en 2017, 4062 Signalements ont été effectués, soit plus de 11 par jour. Une large majorité des signalements (62%) sont traités dans les 48 heures suivant leur demande. Michèle Lutz, maire de Mulhouse, explique la motivation qui a mené à la création de ce service :
Nous souhaitons que Mulhouse reste une ville agréable, où il fait bon vivre ; notre mission est de cultiver cette dynamique, en construisant la ville avec nos concitoyens. Il s’agit d’entraîner les habitants dans notre sillage, notamment les jeunes, afin d’en faire des partenaires, des acteurs de leur ville.
Une appli mobile pour plus d’efficacité
Pour renforcer l’efficacité du dispositif et s’adapter aux modes de communication d’aujourd’hui, Allo Proximité se dote d’une application pour terminaux mobiles, facilitant ainsi le signalement des incidents. Cette application vise à impliquer davantage les citoyens, notamment les plus jeunes, à devenir des acteurs de leur ville, en les incitant à agir plutôt qu’à subir.
D’un fonctionnement très simple, l’application permet de signaler facilement des incidents de diverses catégories : nuisances sonores, problèmes de stationnement, mobilier urbain, animaux… Chaque signalement est géo-localisé, et peut être accompagné d’une photo illustrant le problème rencontré. L’utilisateur peut choisir d’être notifié de la résolution du problème signalé, et d’être recontacté par le service Allo Proximité pour un complément d’informations.
L’ensemble des signalements est centralisé par le service Allo Proximité, qui requalifie éventuellement les demandes avant de les transmettre aux services concernés pour intervention. Une fois le dysfonctionnement réparé, le service informe l’utilisateur qui a déposé la demande.
Nouveauté : l’appli permet également d’ « aimer » une réalisation, un aménagement mis en place par la Ville : une manière de ne pas se focaliser sur le négatif, et de mettre en valeur des réalisations positives !
Application mobile « Allo Proximité » disponible gratuitement sur :
Bien
Voilà cela fait maintenant plusieurs mois que cette camionnette stationné sur le trottoir sens laisser de lumière à ma maman
13 rue Marceau à Mulhouse
Bonjour,
Cela fait des années que j’habite au quartier du Bruslein, et je remarque que nous n’avons pas pas de banc public surtout la ou il y a des airs de jeux.
Bonjour, juste pour signaler qu’il y a de nouveau des poubelles en tout genre rue Lavoisier sur le parking près du lycée derrière la benne à verre
Bonjour,
On prend soin de trier nos déchets et le service de ramassage mélange poubelles marrons et poubelles jaunes ?
Vu ce jour jeudi 4/08/2022, photos disponibles.
Rue Hector Berlioz Mulhouse nous sommes remplis de bestioles dans les appartements car il n’y a aucun entretien niveau gazon des mauvaises herbes poussent aux niveau des balcons
Et devant les fenêtres de cuisine les arbustes ont tellement poussé que nous sommes obligés nous même de les couper car sa atteint les fenêtres.
Je veux bien comprendre qu’il y a eu les vacances mais franchement la c’est abusé des feuilles partout etc….quand je vois les agents de la ville qui passent en camionnette tous les jours et fonts mine de rien sa devient un peu énervant….cela vous a déjà été signalé à plusieurs reprises par des locataires ou propriétaires et rien ne bouge