21 août 2018 à 10h52 par Christophe Schmitt 2 192 0
Cinq jours d’aventures sonores avec le festival Météo
21 août 2018 à 10h52 par Christophe Schmitt2 1920
Ce mardi 21 août, à 18h, l’Office de tourisme accueille le premier concert du festival Météo. Un festival placé sous le signe de la découverte et de la diversité, à découvrir aux quatre coins de la ville jusqu’à samedi !
Après avoir investi différentes villes de la région mulhousienne avec Météo campagne, le festival Météo est de retour dans la Cité du Bollwerk. Soit cinq jours de découvertes musicales autour du jazz et des « aventures sonores », aux quatre coins de Mulhouse. « Nous sommes toujours dans l’idée de défricher les musiques du champ jazzistique, dans ses grandes largeurs, explique Fabien Simon, qui dirige le festival pour la sixième et dernière fois. L’éventail artistique est beaucoup plus large que ce que les gens peuvent imaginer. Nous ne proposons pas que du jazz et pas que des musiques improvisées, si les gens font l’effort d’aller dans le détail, chacun peut trouver quelque chose qui peut résonner en lui ! »
120 musiciens
Il suffit, en effet, de jeter un rapide coup d’œil à la large programmation de ces cinq jours de festival pour se rendre compte de la diversité proposée, une fois de plus, par les organisateurs. On y retrouve ainsi le poète et rappeur américain Saul Williams, accompagné de l’Infinity 4tet de David Murray, la touche caribéenne de Shabaka Hutchings avec Songs of Keme, la reprise du groupe post-rock This Heat par le groupe This is not This Heat, ou encore un concert d’orgue par Wolfgang Mitterer… Au total, ce sont pas moins de 120 et musiciens de 18 pays, représentant tous les continents, qui participeront au festival, sur scène ou par le biais de workshops, l’autre particularité du festival.
Improvisation musicale
« En parallèle du festival, nous proposons quatre stages de cinq jours, avec quatre musiciens invités au festival, expose Moussa Sy, chargé de production du festival. Des gens viennent de partout en Europe pour participer à ces stages ». « L’improvisation ne s’improvise pas, ce sont des techniciens hors-pair, complète Fabien Simon. L’improvisation est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît, c’est une autre manière d’entrer dans la musique, avec un sens de l’écoute et du dialogue avec l’interprète. » Les organisateurs, qui estiment que Mulhouse est l’un des lieux essentiels de l’apprentissage de l’improvisation musicale, expliquent d’ailleurs que les grands conservatoires proposent des classes d’improvisation. Celui de Mulhouse n’échappe pas à la règle et son groupe d’improvisation proposera également un concert durant le festival, samedi 25 août !
Du mardi 21 au samedi 25 août, divers lieux. + d’infos et programme complet sur www.festival-meteo.fr et sur www.facebook.com/festivalmeteomulhouse
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.