20 septembre 2018 à 16h01 par Christophe Schmitt 4 098 0
Compte mobilité : une carte et un compte uniques pour tous les transports
20 septembre 2018 à 16h01 par Christophe Schmitt4 0980
Prendre le tram, louer un Vélocité ou une voiture Citiz, payer son stationnement… Si toutes ces actions semblent plutôt banales, le Compte mobilité lancé en grande pompe, ce jeudi matin, promet aux usagers de les rendre encore plus simples et économiques. Focus.
Faciliter l’utilisation des transports en commun, développer les modes de transports alternatifs à la voiture sans pour autant exclure cette dernière, dans l’objectif de réduire l’impact sur l’environnement, tout en simplifiant le quotidien des usagers de ces transports, c’est tout l’objectif du Compte mobilité, lancé ce matin par m2A. Concrètement, par le biais d’une application mobile dédiée (uniquement sur Androïd pour l’instant), il est désormais possible d’accéder à une large offre de transport, comprenant les bus et trams, Vélocité, les voitures en libre-service Citiz, ainsi que les parkings Porte Haute et Gare P2.
Services à la carte et budget maîtrisé
Après avoir renseigné ses données personnelles et bancaires, l’utilisateur peut choisir les différents services mais aussi gérer son budget, en temps réel, en fonction de ses consommations. Plus besoin de souscrire à un abonnement Soléa, un autre chez Vélocité ou Citiz, la simple inscription au Compte mobilité regroupe tous ces services en un seul compte, accessible directement depuis le mobile de l’utilisateur, qui paie ses déplacements via l’appli (une carte, fournie, est toutefois nécessaire pour Vélocité et les parkings). Il est également possible de fixer un budget maximal, bien que l’application garantisse les meilleurs tarifs en fonction de l’utilisation de chacun.
Attractivité du centre-ville
« C’est une fierté de lancer ce nouveau service pour nos habitants, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Ce service concourt à l’attractivité de notre centre-ville. J’ai demandé que toute l’offre de stationnement de la ville soit intégrée au compte mobilité le plus rapidement possible. » En attendant le retour des utilisateurs et un éventuel élargissement du service aux TER, le Compte mobilité imaginé en 2014 et lancé ce matin, semble faire l’unanimité auprès des différents partenaires, à l’image de Thierry Mallet, PDG de Transdev : « La mobilité de demain sera plus personnalisée, de porte à porte et intégrera tous les modes de déplacements. Aujourd’hui, on ne peut plus opposer la voiture et le transport public, tous sont complémentaires. Nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de la mobilité ensemble ! »
L’application est d’ores et déjà disponible sur Androïd, une version iPhone sera mise en ligne prochainement.
+ d’infos sur www.compte-mobilite.fr
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