23 juin 2017 à 18h27 par Simon Haberkorn 4 927 0
L’école Cour de Lorraine rénovée du sol au plafond
23 juin 2017 à 18h27 par Simon Haberkorn4 9270
Rénovée du sol au plafond, l’école Cour de Lorraine a été inaugurée et dispose désormais d’un bel espace périscolaire et d’une salle de sport. Cette réalisation est la première pierre de l’ambitieux Plan Ecole de la Ville de Mulhouse qui prévoit la rénovation de dix écoles, dans un premier temps.
« Vous voir chanter, danser, jouer, être heureux dans cette belle école fait de moi un maire comblé, a souligné Jean Rottner, maire de Mulhouse, lors de l’inauguration des lieux. Les enfants comme les parents ont du faire des efforts, prendre le bus, aller dans une autre école mais quand on voit le résultat, on se dit que ça en valait la peine. La jeunesse et l’éducation sont des priorités municipales et nous voulons que les écoles soient des vrais lieux de vie pour que vous puissiez vous épanouir, apprendre et partager dans les meilleures conditions. »
Et oui, fini le bus ! Après deux ans et demi de classe dans l’école relais de l’Illberg, les 316 élèves de l’école élémentaire Cour de Lorraine, l’une des deux écoles élémentaires du centre-ville, ont retrouvé leur école de proximité, intégralement rénovée. Ancienne filature, reconvertie en école en 1876, le bâtiment de Cour de Lorraine est une ancienne maison bourgeoise du XVIIIe siècle qui commençait à présenter des signes de vétusté et des fragilités structurelles. La Ville de Mulhouse a lancé un programme de restructuration en 2013 et les élèves ont intégré l’école relais de l’Illberg à la rentrée 2014.
Restructurée et agrandie, avec plus de 950 m² supplémentaires, l’école a gagné en luminosité et en insonorisation et les circulations ont été nettement améliorées. Dotées d’éléments classés aux Monuments Historiques, l’école a été rénovée en conservant ses façades, ses escaliers ou encore une salle de réunion à la décoration d’époque.
Un nouveau bâtiment périscolaire
De nouveaux espaces ont également été créés : des salles BCD et informatique, une salle dédiée aux activités musicales de la Classe à horaire aménagée musique (CHAM) ou encore des espaces pour les équipes éducatives et un espace Parent, le 6e mis en place dans les écoles mulhousiennes, pour permettre le dialogue, l’information et la participation des parents d’élèves à différentes animations. Un nouveau bâtiment, séparé de l’école, a également été construit pour accueillir le périscolaire, la cantine et une salle de sport.
Le coût total de l’opération se monte à 9,2 millions d’euros dont 7,5 millions d’euros pour la rénovation de l’école et 1,7 millions d’euros pour la construction du périscolaire, financés par la Ville et Mulhouse Alsace agglomération avec des aides de l’Etat, du FEDER et de la Région.
Un Plan Ecole ambitieux
Première réalisation menée dans le cadre du Plan Ecole de la Ville, qui prévoit, dans sa première phase, la rénovation de dix écoles mulhousiennes, l’école Cour de Lorraine témoigne de l’important travail entrepris par la municipalité sur le sujet. Doté d’un budget de plus de 35 millions d’euros, le Plan Ecole est désormais entré dans sa deuxième phase avec la restructuration complète des écoles maternelles Filozof et Porte du Miroir, dont les élèves seront accueillis, dès la rentrée, à l’école relais de l’Illberg. L’école Victor Hugo prendra le relais en septembre 2018 : elle sera reconstruite sur place dans un bâtiment regroupant l’école maternelle (avec notamment une classe passerelle) et l’école élémentaire. Les écoles Sébastien Bourtz et Charles Perrault intégreront ensuite le Plan Ecole et seront également dotées d’un site périscolaire.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.