Suivez-nous :
Musique de chambre

vendredi 6 avril 2018 - A 20h00

Musique de chambre

Auditorium du conservatoire, Mulhouse

Complices d’une soirée, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse et les professeurs du Conservatoire donnent un concert exceptionnel le vendredi 6 avril dans le tout nouveau conservatoire de Mulhouse. Il s’agit du premier concert donné dans l’auditorium du nouveau Conservatoire de musique, danse et art dramatique Huguette Dreyfus. Une occasion musique pour découvrir cette nouvelle salle d’expression artistique au centre-ville de Mulhouse de 320 places.

Au programme

Pierre Thilloy : Trio à cordes «La Triscussion»

“Triscusssion” (avec trois s !) n’existent pas… Qu’à cela ne tienne… il suffit de l’inventer scientifiquement ! Oui, scientifiquement, car en pratique, la « triscusssion » est aussi ancienne que le langage, voir plus encore. De manière plus pragmatique, c’est toujours l’intervention d’un 3e élément qui engendre une réflexion supérieure, ne serait-ce que par l’adjonction d’un phénomène nouveau, d’une vision moins impliquée, ou celle de l’étranger, dans le sens étymologique du terme. Musicalement parlant, cette idée de transposer musicalement divers aspects d’une conversation à trois me paraissait très séduisante, suffisamment pour y consacrer mon premier trio à cordes. Enfin, c’est bien cette notion de triscusssion qui est à la base de la musique… Personne ne dit la même chose, mais tout s’harmonise… ! »

Jessy Koch, violon
Julie Fuchs, alto
Amicie Ganvert, violoncelle

Felix Mendelssohn-Bartholdy : Octuor

Felix Mendelssohn a 16 ans lorsqu’il écrit en 1825 l’Octuor à cordes en mi bémol majeur, opus 20. D’une incroyable maturité, ce chef-d’oeuvre enchantait Schumann, « ni dans les temps anciens, ni de nos jours on ne trouve plus grande perfection chez un maître aussi jeune ». Jamais encore une oeuvre de musique de chambre n’avait rayonné à ce point de jeunesse, de fougue et de passion. Plus que Mozart, Mendelssohn pouvait être considéré comme un enfant prodige, notamment dans le domaine de la musique de chambre, tant ses premiers essais étaient déjà d’une maturité incroyable. On reste confondu par la quasi perfection de cette écriture limpide, légère, passionnée et si nouvelle. Les huit cordes semblent être un orchestre complet tant les thèmes, les motifs et le trait d’esprit s’enchevêtrent avec un naturel confondant. On reste sidéré par la maturité, l’imagination et l’assurance de cette partition éblouissante.

Michel Demagny, Laurence Clément, Elsa Ladislas, Virgil Sebirot, violons
Clément Schildt, Magali Foubert, altos
Americo Esteves, Amicie Ganvert, violoncelles

Tarif : 5 € – gratuit pour les moins de 16 ans. Billetterie sur place. Informations : 03 69 67 77 80
Suivez l’Orchestre symphonique de Mulhouse sur Facebook 

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR