25 juillet 2024 à 14h31 par Christophe Schmitt 3 351 0
533 km à vélo : le défi solidaire et olympique de dix jeunes mulhousiens
533 km à vélo : le défi solidaire et olympique de dix jeunes mulhousiens
25 juillet 2024 à 14h31 par Christophe Schmitt3 3510
Relier Mulhouse à Paris, à vélo, en 36 heures : c’est le défi lancé par l’association Appuis et le CSC Lavoisier-Brustlein à dix jeunes. Une aventure sportive, mais aussi solidaire, puisqu’elle est couplée à un financement participatif qui permettra de financer des cours de vélo à des mamans du quartier Lavoisier-Brustlein.
Samedi 27 juillet, à 14h30, les yeux des fans français de cyclisme seront rivés sur la performance de Kévin Vauquelin, qui prendra le départ de l’épreuve du contre-la-montre aux Jeux olympiques de Paris. Deux jours avant, jeudi 25 juillet, à 8h précises, c’est dans une autre course contre la montre que se sont lancés dix jeunes mulhousiens : relier Mulhouse à Paris, dans un relais cycliste non-stop de 36 heures… Un défi sportif et solidaire, initié par le Centre socioculturel Lavoisier-Brustlein et l’association Appuis. « Le projet est né d’une envie et d’un rêve, de faire quelque-chose autour des Jeux Olympiques, confie Bekir Aysan, chargé de communication du CSC Lavoisier-Brustlein et co-coordinateur du projet. L’idée de départ était de s’y rendre en cinq jours mais les contraintes étaient multiples, on a dû imaginer ça sur un temps plus court. »
Dix jeunes, cinq vélos, 533 km
Les dix participants, cinq adhérents du Centre socioculturel et cinq mineurs non accompagnés de l’association Appuis, n’auront donc que 36 heures pour rejoindre la capitale. « Il y a dix jeunes, cinq accompagnateurs, cinq vélos et deux véhicules suiveurs », détaille Bekir Aysan. Par équipes de cinq, les participants de ce défi se relaieront toutes les deux heures, pour parcourir les 533 kilomètres qui séparent la Tour de l’Europe de la Tour Eiffel, soit environ 90 kilomètres par participant. Un défi de taille pour ces jeunes, peu habitués aux longues échappées. « Je fais du vélo mais je n’ai jamais fait un trajet aussi long, confie Saïd, originaire de Guinée. C’est une opportunité pour moi de relever ce défi ! » « Quand on m’a parlé du projet, je me suis dit que Paris, ça fait loin, souffle Prince. C’est un grand défi, mais c’est Paris et les JO, ce n’est pas rien ! »
Défi solidaire
« Le sens de ce défi, c’est l’aventure et le partage, poursuit Bekir Aysan. Mais ils ne roulent pas que pour l’exploit, le défi et l’esprit d’équipe, il y a aussi une cause ! » En effet, l’aventure sportive se veut aussi solidaire, avec l’objectif de récolter des fonds pour permettre aux mamans du quartier Lavoisier-Brustlein d’apprendre à faire du vélo. « Nous lançons un appel aux dons, via une plateforme en ligne, pour financer des cours de vélo et des vélos à des mamans du quartier, expose Bekir Aysan. Nous espérons récolter 2 500€, ce qui permettra de financer ces cours pour une quinzaine de mamans et leur permettra de gagner en autonomie, en liberté, en mobilité, mais aussi d’avoir du temps pour elles ! » « Quand on m’a présenté le projet, avec les bénéfices que ça va apporter aux mamans du quartier, je n’ai pas hésité une seconde », lance Youssouf.
Première fois à Paris
« C’est notre première fois à vélo et notre première fois à Paris, on a hâte », s’enthousiasment les jeunes. Si ce voyage à vélo est une première pour tous les participants, nombreux sont également ceux qui verront Paris pour la première fois. Mieux, à l’arrivée, le petit groupe pourra également profiter pleinement des Jeux Olympiques, puisqu’il assistera à une rencontre de rugby à sept, au Stade de France. Après toutes ces émotions, les jeunes participants rejoindront Mulhouse, en minibus cette fois, mais l’aventure cycliste ne fait que commencer pour eux : à leur retour, la Cité du réemploi offrira un vélo à chaque jeune. De quoi imaginer rouler vers de nouveaux horizons !
+ d’infos sur www.helloasso.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.