12 mars 2018 à 17h11 par Sandra Cathelin 6 177 0
Le nouveau Conservatoire de Mulhouse fait sa rentrée
Le nouveau Conservatoire de Mulhouse fait sa rentrée
12 mars 2018 à 17h11 par Sandra Cathelin6 1770
Plus grand, plus beau et parfaitement adapté, le nouveau Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse a ouvert ses portes ce lundi 12 mars, après deux ans de travaux. Découverte.
Cette fois, ça y est ! Les 1 373 élèves et leurs 78 professeurs prennent progressivement, depuis ce lundi matin, le chemin du nouveau Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse installé en cœur de ville, au 1, rue de Metz, face au centre commercial Porte Jeune.
Exit les locaux décentrés devenus vétustes du boulevard Wallach et place à un nouveau bâtiment de plus de 7 000 m² (plus de 3,5 fois plus grand), imaginé par TOA architectes associés, regroupant toutes les disciplines – musique, danse et art dramatique – sur un même lieu. S’il reste encore quelques détails à régler et des finitions à apporter, l’environnement que découvrent les élèves n’a plus rien à voir avec l’ancien site. L’aboutissement d’un projet de cinq ans et un vrai soulagement pour Xavier Lallart, directeur du Conservatoire :
« Les dernières nuits ont été courtes mais ce matin, pour l’ouverture, tout fonctionne, nous serons encore en rodage jusqu’à Pâques. C’est clairement une nouvelle page qui s’ouvre pour le Conservatoire. Son installation au centre-ville permettra encore d’affirmer son rayonnement, nous sommes au service de tous les publics. »
Performances techniques et acoustiques
L’ouverture du nouveau Conservatoire range définitivement l’ancien Centre Europe au rang des souvenirs. A l’intérieur, les espaces s’ouvrent désormais à la lumière du jour, le béton brut côtoie l’inox, les baies vitrées ouvrent sur la rue ou sur des patios extérieurs. Côté pratique, une attention particulière a été portée aux innovations techniques et acoustiques pour un cadre de travail optimal. Grands gagnants : les élèves. » Nos élèves bénéficient désormais d’un formidable outil de travail. En étant installé en plein centre-ville, le Conservatoire contribue aussi à donner de la vie à Mulhouse… », s’enthousiasme Daniel Besnier, professeur de saxophone en poste depuis 1984.
Outre les salles dédiées à la formation et à la pratique musicale – dont un pôle consacré aux musiques actuelles, un studio d’enregistrement, le pôle danse n’est pas en reste avec trois beaux studios, dont un de 200 m². L’art dramatique, quant à lui, bénéficie d’un espace à proximité immédiate de l’auditorium.
Auditorium de 325 places
Car la grande nouveauté du nouveau Conservatoire tient aussi dans son auditorium de 325 places niché au cœur du bâtiment. Véritable lieu d’expression et d’apprentissage, il va permettre aux élèves de se produire sur scène dans des conditions professionnelles. L’auditorium sera également le lieu idéal pour présenter les masterclass et autres collaborations réalisées avec des partenaires comme l’Orchestre symphonique de Mulhouse, le Ballet de l’Opéra national du Rhin, La Filature, la Hear…
Deux concerts de l’Orchestre symphonique de Mulhouse sont d’ores et déjà programmés dans l’auditorium : un concert de musique de chambre, vendredi 6 avril, et le concert d’ouverture du festival Printemps du tango, jeudi 7 juin.
Textes : Sandra Cathelin – Marc-Antoine Vallori
Photos : Christophe Schmitt
Conservatoire de Mulhouse, 1, rue de Metz. 03 69 77 65 00
Dépose-minute au Parking Centre
Les usagers du Conservatoire (tout comme ceux du gymnase Montaigne adjacent) bénéficient de deux périodes de stationnement gratuit, au choix, au Parking Centre souterrain réhabilité :
- 10 minutes pour déposer ou rechercher un élève avec son ticket d’entrée. Un ascenseur, reliant le parking à l’entrée du Conservatoire, permet aux élèves déposés dans le parking d’accéder facilement au Conservatoire.
- 30 minutes gratuites après pointage du ticket à la borne « bonificateur Parking », installée à l’entrée du Conservatoire. Attention, passé ce délai de 30 minutes, la gratuité s’annule et le temps de stationnement complet est facturé.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.