21 mars 2018 à 11h33 par Christophe Schmitt 3 565 0
Un « Osterputz » contre les dépôts sauvages
21 mars 2018 à 11h33 par Christophe Schmitt3 5650
Comme chaque année, printemps rime avec nettoyage pour les services de la Ville et de m2A. Ce mercredi matin, ils étaient une bonne centaine d’agents mobilisés sur le terrain, dans un froid qui, lui, n’avait rien de printanier…
« L’objectif de ce nettoyage de printemps est de traiter les dépôts sauvages, explique Stéphanie Libois, la chef du service Propreté et déneigement. Pour ce faire, différents services sont impliqués : Jardins et espaces verts, Voirie, Sports, Transports et collecte, ainsi que le Service des eaux et des associations d’insertion. » Plusieurs sites ont été traités, parmi lesquels les abords de l’ancien site ICMD, à deux pas du pont de Lutterbach. Gravats, meubles, vélos et même un capot de voiture forment un immense dépôt de déchets. « Ce qu’on trouve là, on peut le déposer en déchetteries, déplore Stéphanie Libois. Parfois, ce sont des entreprises, ou des particuliers, les dimanches, jours de fermeture des déchetteries… »
Lutte contre les incivilités
Le maire de Mulhouse, Michèle Lutz , venue saluer les équipes mobilisées pour l’occasion, a rappelé l’importance de lutter contre les incivilités :
« Les habitudes des gens doivent changer. Tout est entre les mains de nos concitoyens, chacun doit faire sa part de travail, en respectant notamment son propre environnement. »
L’an dernier, entre 20 et 30 tonnes de déchets ont été ramassés, sur cette seule journée de nettoyage de printemps. Pour Salvatore Sciglitano, coordinateur du Groupe d’intervention polyvalent de la propreté, « il faut dire aux gens que les déchetteries sont gratuites et ouvertes le samedi, mais aussi que la plupart des déchets sont acceptés ! » A bon entendeur…
+ d’infos sur les déchetteries : www.sivom-mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.