mardi 15 mai 2018 au jeudi 17 mai 2018
EMMA MORT
La Filature, Mulhouse
théâtre clownesque dès 12 ans / salle modulable / 1h15
Emma la clown décide de se préparer à mourir afin d’être prête pour le moment ultime. Elle nous invite à une répétition générale : testament soigné, entrée élégante dans le cercueil, auto-préparation corporelle, séance de chamanisme… Multipliant les audaces, les loufoqueries et les digressions surréalistes, Emma la clown se lance le défi de nous faire rire avec émotion et subtilité.
Après Dieu, les sciences occultes, la psychanalyse ou l’Afghanistan, Emma la Clown s’attaque au tabou ultime : la mort dans ce spectacle écrit et interprété par Meriem Menant. Pour entrer en douceur dans son sujet et nous aider à apprivoiser cet instant fatal tant redouté, Emma procède avec une méthode de son cru. Vêtue de son inénarrable chapeau mou et de son habituelle chemise d’un bleu de gendarmerie, flanquée de son légendaire nez de clown, elle commence par dresser son testament. Elle distribue sa chaise, sa table, son stylo et même ses neurones aux spectateurs intéressés. Elle réfléchit à son épitaphe, avant de laisser entrer sur scène un cercueil acheté d’occasion sur Internet. La vision de la boîte fatale pourrait glacer d’effroi les rires du public. C’est l’inverse qui se passe, car Emma détricote avec délicatesse et une bonne dose d’humour ce terrain miné qu’est la mort. Rêvant à son propre enterrement, elle exorcise nos peurs. Très en verve, elle se démultiplie pour rendre la pilule moins amère. On quitte ce spectacle avec une certitude : il faut aimer la vie sans réserve.
mardi 15 mai 20h
mercredi 16 mai 20h
jeudi 17 mai 19h
séance de dédicaces : à l’issue de chaque représentation
livre Emma est moi : la sagesse d’une clown paru aux Éditions Bayard
atelier théâtre avec Emma la Clown : samedi 26 et dimanche 27 mai (10h-13h et 14h-17h)
35€ / complet : liste d’attente 03 89 36 28 34 ou edwige.springer@lafilature.org
Meriem Menant propose à chacun de découvrir sa part comique, grâce au nez rouge et à « un costume » à inventer. Cet atelier permettra de libérer son propre imaginaire comique, en travaillant sur ses faiblesses et maladresses. Un moment privilégié pour explorer le jeu clownesque, à partir d’exercices de confiance, de travail sur le rien et d’improvisations.