Hôpital Emile Muller, Mulhouse
Ces journées sont organisées chaque année par la Fédération France Macula et l’Association DMLA, en collaboration avec les acteurs clés du monde de l’ophtalmologie (SFO, SNOF, AFO, AMAM), et avec le soutien des laboratoires Novartis, Bayer, Allergan et Hoya-Seiko.
Cet événement vise à informer le grand public sur les maladies de la macula et à inciter les personnes à risque à se faire dépister auprès des ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires.
Cette année, la communication sera centrée sur trois atteintes majeures de la macula :
– la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) qui concerne les personnes de plus de 50 ans et constitue la première cause de malvoyance au sein de cette population ;
– la maculopathie diabétique, complication fréquente du diabète qui constitue la première cause de malvoyance des patients diabétiques ;
– la maculopathie myopique qui concerne les grands myopes et touche souvent des personnes jeunes, en pleine activité professionnelle.
Le fil rouge de cette campagne sera la peur du dépistage qui conduit encore trop souvent des personnes à risque (diabétiques, personnes de plus de 50 ans, grands myopes) à retarder la consultation, au risque de définitivement condamner une partie de la vision.