Centre ville, Mulhouse
Une troisième édition
Après le succès des précédentes éditions, cette troisième édition réunie, sous la direction artistique d’Anne Immelé, une trentaine de photographes autour de la notion de l’attraction ou des attractions. Le terme d’attraction est des plus ambigus. Superficiel ou profond, positif ou négatif, il recouvre un champ large, qui s’inscrit dans un mouvement, une dynamique, un élan. Si l’attraction est cette force invisible qui rapproche les corps physiques, l’on peut aussi y voir aussi la nature du lien fondamental qui fait adhérer la photographie au réel. Construisant sa richesse sur son apparente simplicité, la photographie n’est-elle pas le médium de l’attraction immédiate ?
L’ÉDITION 2018
Sur la thématique de l’attraction, ce sont 14 expositions et installations dans l’espace public qui sont proposées:
Le désir
L’exposition L’Étreinte du Tourbillon (Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, commissaire Anne Immelé) traite du désir amoureux et croise différents regards sur l’être aimé. Partant de la chambre comme lieu de prédilection de l’attraction amoureuse, l’exposition aborde une approche narrative et auto- biographique propre aux années 1980 avec Denis Roche, Alix Cléo Roubaud et Hervé Guibert, et questionne cet héritage en le confrontant aux productions contemporaines de Lucile Boiron, Anne-Lise Broyer, Thomas Boivin, Alan Eglinton et Julien Magre.
Le montage
L’attraction c’est la question du montage, de l’attirance des images qui sont rapprochées et intera- gissent ensemble. Trois expositions y sont consacrées : la rétrospective des montages d’attractions de Christian Milovanoff (La Filature, Mulhouse), les assemblages hybrides de Thomas Hauser (Motoco), et le parcours fondé sur des disjonctions et des rapprochements proposé par Pascal Amoyel dans une exposition réunissant photographes américains (Thomas Bouquin, Eliot Dudik, Shane Lavalette, Mark Steinmetz, Susan Worsham) et européens (Nolwenn Brod, Raphaël Coibion, Edouard Decam, Nicolas Giraud, Philippe Spigolon) au CCFF de Freiburg. Ces expositions sont complétées par des diptyques dans l’espace public mulhousien, ceux réalisés par les étudiants des écoles d’art du Grand Est, et ceux de l’éditeur Mkg.
Réflexion sur la photographie à l’ère de l’attraction généralisée
Les expositions au Kunsthaus L6 de Freiburg (commissaire Finn-Niclas Schütt) et à la Chapelle Saint Jean de Mulhouse (45° de Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor) abordent la question de l’attraction devenue primordiale à l’ère numérique. En effet, l’interaction entre attraction et photographie ne fait qu’augmenter du fait de l’omniprésence des images sur le WEB et de la nécessité de séduire pour s’attirer le plus de Like et de followers.
Zones d’attraction
L’exposition Zones (Fabrikculture Hégenheim, commissaire Anne Immelé) a pour point de départ le film Stalker d’Andrei Tarkovski. À l’instar de la Zone du film de Tarkovski ou de la zone de l’explosion nucléaire de Tchernobyl en 1986 – plusieurs lieux revêtent un fort pouvoir d’attraction, alors même qu’ils sont particulièrement dangereux. Cette fascination se traduit par l’importance accordée à la lumière dans les photographies d’Ester Vonplon (CH), de Michel Mazzoni (BE), de Kazuma Obara (JA), par l’interférence entre réel ou virtuel chez Georg Zinsler (AU), dans une mystérieuse attraction.
Consommation/Contemplation
Si les photographies que Nick Hannes (Chalampé) a réalisé à Dubai témoignent de l’intérêt porté aux centres commerciaux, aux loisirs et autres attractions de la société de consommation, un besoin de se déconnecter de cette surconsommation s’impose, avec un retour à des modes de vie plus reliés à la nature, invitant à la contemplation voire à la méditation. Ce sont ces questions qu’abordent Janine Bächle (Bibliothèque de Mulhouse), Paul Gaffney (Hombourg), Marine Froeliger (Cour des Chaînes, Mulhouse).
RÉSIDENCE ET CARTES BLANCHES
Suite aux résidences de Pascal Amoyel et Vincent Delbrouck (2015), la BPM a invité Thomas Boivin
pour travailler sur le territoire mulhousien en réalisant des photographies de portraits de rue.
La BPM offre des cartes blanches à de jeunes photographes. Ainsi Thomas Hauser se mesurera à l’échelle d’un bâtiment industriel du XIXe siècle (Motoco), pour une installation in situ inédite, créée en écho avec le passé industriel du site DMC. La photographe allemande Janine Bächle exposera pour la première fois en France son travail sur les Rainbow Gathering. Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor, trio de photographes franco-belge investiront la chapelle Saint Jean le temps d’un week-end pour questionner les enjeux du selfie.
OEUVRES DANS L’ESPACE PUBLIC
La BPM initie un parcours photographique entre les communes de Hombourg et Chalampé avec les photographies de Paul Gaffney (IR) et Nick Hannes (NL) installées dans l’espace public. À Mulhouse, Point cardinal est un affichage urbain de photographies d’étudiants des écoles d’art du Grand Est. Seront aussi exposés les diptyques de Mkg, éditeur et collectionneur mulhousien.
Musée des Beaux-Arts Mulhouse 2 juin – 16 septembre
ATTRACTION(S) – L’ÉTREINTE DU TOURBILLON
LUCILE BOIRON, THOMAS BOIVIN, ANNE-LISE BROYER,
ALAN EGLINTON, BERNARD FAUCON, HERVÉ GUIBERT,
JULIEN MAGRE, DENIS ROCHE, ALIX CLÉO ROUBAUD
Bibliothèque Grand-rue Mulhouse 2 juin – 2 septembre
LEBENSFORMEN
JANINE BÄCHLE (DE)
La Filature 2 juin – 2 septembre
ATTRACTION
CHRISTIAN MILOVANOFF
Motoco, bâtiment 75 2 juin – 24 juin
AND ALL THAT IS LEFT ARE FRAGMENTS
WHICH HAUNT YOU LIKE HALF-FORGOTTEN DREAMS THOMAS HAUSER
Cour des Chaînes 2 juin – 27 juin
VERS L’INFINI ET OUROBOUROS
MARINE FROELIGER
Mulhouse, Parvis du Chrome et le long du canal (face au Musée de l’Impression sur Étoffes)
2 juin – 2 septembre
POINT CARDINAL
ÉCOLES D’ART DU GRAND EST
PHOTOGRAPHIES EN EXTÉRIEUR
Affichages urbains des écoles d’art du Grand Est
Mulhouse, Port de Plaisance (gare) 2 juin – 2 septembre
MURMURES DE TON ABSENCE
MKG
PHOTOGRAPHIES EN EXTÉRIEUR
Chapelle Saint Jean 2 et 3 juin
45 DEGRÉ (INSTALLATION ÉPHÉMÈRE)
BERTRAND CAVALIER, MASSAO MASCARO, FABIEN SILVESTRE SUZOR
WEEK-END D’OUVERTURE a Vendredi 1er juin
18h / Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Vernissage général de la BPM au Musée des Beaux-Arts
Samedi 2 juin /Mulhouse
10h / Parvis du Chrome, Canal Rhin-Rhône et Port de plaisance
Inauguration de Point Cardinal, affichages urbains des écoles d’art du Grand Est Inauguration de l’exposition Le Murmure de Ton Absence de Mkg
11h / Galerie de la Bibliothèque
Visite de l’exposition Lebensformen par la photographe Janine Bächle, suivie de l’inauguration
12h / Chapelle Saint Jean
Inauguration de 45 degré, installation éphémère de Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor.
11h – 20h / Chapelle Saint Jean
45 degré, installation éphémère de Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor Programme de présentation d’éditions liées à la thématique de l’attraction
Ateliers sténopé pour tout public avec Gautier Perrin
14h – 16h / Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Visite de l’exposition et rencontre avec les photographes Lucile Boiron, Thomas Boivin, Anne-Lise Broyer, Alan Eglinton, Julien Magre, avec Hélène Giannecchini, responsable du Fonds Alix Cléo Roubaud, Catherine Derioz, galeriste de Denis Roche et Anne Immelé, commissaire de l’exposition
17h / Cour des Chaînes
Vernissage de l’exposition de Marine Froeliger
19h / La Filature
Vernissage de l’exposition de Christian Milovanoff
20h30 / Motoco
Vernissage de l’exposition de Thomas Hauser
Dimanche 3 juin 11h / CCFF, Freiburg
Visite de l’exposition en présence du commissaire Pascal Amoyel suivie du verre de l’amitié
14h30 – 16h / Parcours Chalampé, Hombourg
Découverte des photographies en extérieur. Rencontres avec les photographes Nick Hannes (14h30, dans le parc jouxtant la salle des Galets à Chalampé), Paul Gaffney (15h30, caserne des pompiers à Hombourg)
17h / FABRIKculture, Hégenheim
Vernissage en présence des photographes et de la commissaire
11h – 18h / Chapelle Saint Jean, Mulhouse
45 degré, installation éphémère de Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor Ateliers sténopé pour tout public avec Gautier Perrin
14h – 17h / Cour des Chaînes et Motoco, Mulhouse
Expositions de Marine Froeliger et de Thomas Hauser
Ainsi que les lieux d’expositions habituellement ouvert le dimanche
Cinéma Bel Air, Mulhouse Dimanche 24 juin / 17h30
Projection du film Stalker, d’Andrei Tarkovski (1979)
FINISSAGE
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Vendredi 31 août / 18h30
AMPLIFIER L’EXISTENCE : LA PHOTOBIOGRAPHIE DES ANNÉES 1980 À NOS JOURS
Conférence d’Hélène Giannecchini
« La photographie redoublera donc notre vie. Témoin biographique par essence, nous la ferons rebondir de toutes nos forces au cœur de notre projet autobiographique, jusqu’à ne plus savoir s’il convient de vivre pour photographier ou l’inverse », écrit le critique Gilles Mora en 1983 dans son Manifeste photobiographique. La photographie, considérée comme fragment d’existence, trace idéale et mémoire de ce qui est vécu, devient ainsi indispensable à toute démarche autobiographique. Mais elle ne supplante pas pour autant le texte ; dans une perspective photolittéraire, dire et montrer participe d’un même récit de soi. En regardant et en lisant les travaux de Denis Roche, Hervé Guibert, Alix Cléo Roubaud, Annie Ernaux, etc., interrogeons la spécificité de ces récits à la croisée du champ littéraire et de la photographie. D’autant qu’une jeune génération d’auteurs, parmi lesquels Amaury da Cunha, Julien Magre, Clara Chichin ou Pauline von Aesch, ne cesse d’affirmer la photobiographie comme une tendance bien vivante de la création contemporaine.
Hélène Giannecchini est écrivain, critique et commissaire. Docteure en littérature, membre de l’Institut ACTE (Paris I/CNRS), ses recherches portent sur les rapports entre texte et image. Elle enseigne la théorie de l’art contemporain à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers-Angoulême.
Dimanche 2 septembre / 15h
Visites de l’exposition et lectures de textes autour d’Hervé Guibert, d’Alix Cléo Roubaud et de Denis Roche