29 mai 2018 à 16h34 par Christophe Schmitt 3 225 0
Les habitantes du Drouot font recette !
29 mai 2018 à 16h34 par Christophe Schmitt3 2250
Depuis près de deux mois, une petite dizaine d’habitantes du Drouot se donnent rendez-vous chaque semaine à la bibliothèque du quartier. Objectif ? Créer un livre de recettes, de A à Z !
L’ambiance était studieuse, ce mardi après-midi à la bibliothèque du Drouot. C’est là que des habitantes du quartier se sont donné rendez-vous pour poursuivre leur projet de création de livre de recettes. « Le projet a démarré mi-avril et nous avons eu neuf séances de travail », explique Céline Routhier, bibliothécaire en charge du projet. Concrètement, les habitantes se sont réunies à raison d’une fois par semaine pour partager leurs recettes favorites, puis les réaliser, en vue de les photographier. « Il a fallu définir le type de recettes, de préférence faciles à réaliser », poursuit Céline Routhier.
Tajine et Kougelhof
Durant deux après-midis, les habitantes se sont réunies afin d’échanger leurs talents de cordons bleus, dans les cuisines de l’association Caritas, au cœur du quartier. Tortilla de poisson, tajine ou poisson farci ont régalé les participantes, qui ont aussi mis la main à la pâte pour concocter des recettes sucrées : kougelhof, fraisier, meringue à la cacahuète… Ce mardi, place à l’écriture : les quelques participantes présentes ont détaillé leurs recettes dans les moindres détails, afin que celles-ci soient retranscrites au gramme près dans le livre, qui leur sera remis fin juin.
Ecriture et reliure
D’ici là, la petite équipe de cuisinières participera au choix des illustrations, ainsi qu’à la reliure des livres, dans les ateliers de la bibliothèque Grand’rue. Au-delà des partages de bons plans entre fins gourmets, Céline Routhier souligne « le fait de passer un moment convivial entre habitants du quartier mais aussi un vrai partage de savoir, où chacune participe à la création d’un livre, de A à Z ! »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.