Suivez-nous :
Performance : Gwen van den Eijnde et les costumes du théâtre

jeudi 14 juin 2018 - A 18h00

Performance : Gwen van den Eijnde et les costumes du théâtre

Théâtre de la Sinne, Mulhouse

A l’occasion des 150 ans du théâtre de la Sinne, Gwen van den Eijnde revient à Mulhouse pour quinze jours de résidence pour explorer les trésors de la costumerie et créer une performance autour des costumes du théâtre. Le résultat de son travail de création hybride – l’artiste brouille la frontière entre la mode et la création de costume – est présenté au grand public le 14 juin.

Fasciné par le pouvoir de transformation du vêtement, Gwen van den Eijnde a détourné les costumes de leur usage habituel, en a joué et s’en est servi comme d’un matériau de création, les transformant pour en proposer des formes sculpturales, personnages fabuleux, monstres mythologiques.

Portés par le danseur Przemek Kaminski, les éléments combinés des costumes choisis par Gwen van den Eijnde sont mis en mouvement dans le contexte du théâtre. Ils transforment le corps en sculpture et expriment leur intensité dramatique.

Take My Dust Away

Les photographies de Roselyne Titaud se juxtaposent et se mêlent comme autant d’associations d’idées nées dans l’imagination du visiteur lorsque le regard combine, amalgame et fusionne les lieux et les personnages costumés.

Très inspiré par la période baroque, Gwen van den Eijnde évoque un monde passager, onirique, magique, à l’extérieur de temps, à la frontière entre le réel et le surnaturel. A travers son univers poétique, fantastique, surréaliste, il nous livre son imagination, sa fantaisie, son expérience subjective du monde.

Take My Dust Away est le titre de la présentation du 14 Juin en référence aux multiples essayages de costumes du théâtre sur le corps du danseur Przemek Kaminski, qui se protégeait le visage avec un masque anti-poussières. Ce illustre également les tentatives de montrer les costumes et le Théâtre sous une forme nouvelle.

Un travail partenarial

Privilégiant une approche pluridisciplinaire, Gwen van den Eijnde, directeur artistique, a invité plusieurs talents à le rejoindre autour de ce projet :

  • Przemek Kaminski, performance
  • Roselyne Titaud, photographie
  • Sven Gex, stylisme
  • Noviki Studio, graphisme

Quelques mots sur Gwen van den Eijnde

Créateur et performeur, diplômé de la Hear (2005), Gwen van den Eijnde enseigne aujourd’hui le design dans la prestigieuse Rhode Island School of Design (États-Unis). Son travail oscille entre la mode et les performances, à la fois metteur en scène et directeur artistique.

Oeuvre visible au Foyer dy théâtre d ela Sinne du 14 juin au 24 septembre 2018 à l’occasion des spectacles et des visites du théâtre. Accès gratuit.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR