6 septembre 2018 à 18h09 par Simon Haberkorn 3 231 0
Coteaux : le gymnase Schoenacker a rouvert ses portes
6 septembre 2018 à 18h09 par Simon Haberkorn3 2310
Au cœur du quartier des Coteaux, le gymnase Schoenacker est l’un des plus anciens équipements sportifs de Mulhouse. Devenu vétuste, sa récente rénovation a permis de l’adapter aux demandes de ses nombreux utilisateurs, dont l’ASCO handibasket.
Inauguré en 1977, le gymnase Maurice Schoenacker est l’un des plus anciens équipements sportifs de Mulhouse. Auparavant connu sous le nom de COSEC Jean Macé, il fut renommé en hommage à Maurice Schoenacker, grande figure du handibasket, ancien directeur technique national et pilier de l’ASCO Mulhouse durant de nombreuses années.
Devenu obsolète au fil des ans, avec un revêtement sportif en bout de course, une tribune accessible uniquement par l’extérieur, des vestiaires et un plan de circulation inadaptés, la Ville de Mulhouse a lancé un important programme de rénovation du gymnase en 2017.
Un équipement pour les clubs et les scolaires
L’ensemble des utilisateurs du lieu, comme les élèves de l’école Matisse et du collège Jean Macé, les clubs sportifs des Panthères Mulhouse, l’ASCO handball et l’ASCO handibasket, bénéficient désormais d’excellentes conditions d’accueil et d’entraînement.
Côté sportif, le sol de la salle a été remplacé par un nouveau revêtement à déformation surfacique, le premier de ce type installé à Mulhouse et qui permet aux valides, comme aux personnes à mobilité réduite, de pratiquer dans les meilleurs conditions. L’éclairage a, lui, été totalement remplacé par des LED, une autre première pour un gymnase mulhousien alors que la tribune de 266 places est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un nouvel espace de convivialité
Les vestiaires ont été intégralement réaménagés, avec notamment la création d’un 4e vestiaire, de même que les blocs sanitaires, le local infirmerie ou encore les espaces de rangement. Une nouvelle entrée a aussi été aménagée dans le bâtiment, qui a été entièrement isolé et dont les façades ont été ravalées. Les travaux ont également permis la création d’un nouvel espace de convivialité, construit dans une nouvelle extension indépendante, qui permettra aux clubs de l’utiliser pour leurs divers évènements.
Le coût de l’opération, dont la conception et la maîtrise d’œuvre ont été assurées par le service Architecture et le pôle Sports et Jeunesse de la Ville de Mulhouse, se monte à 918 000€, financés intégralement par la Ville.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.