7 septembre 2018 à 17h09 par Simon Haberkorn 3 400 0
Le Tuba : un laboratoire d’expérimentations urbaines ouvert à tous
7 septembre 2018 à 17h09 par Simon Haberkorn3 4000
Laboratoire d’expérimentations des nouveaux services urbains, le Tuba Mulhouse Alsace invite les citoyens à découvrir et à tester les innovations de demain. Ce mercredi 12 septembre, chacun est invité à venir découvrir un futur service permettant l’optimisation du suivi des consommations énergétiques.
Favoriser les échanges entre citoyens, entrepreneurs et industriels qui souhaitent participer à la création de la ville de demain : c’est l’objectif du Tuba Mulhouse Sud Alsace. Véritable laboratoire d’expérimentations dédié aux nouveaux services urbains, le Tuba s’inscrit dans l’esprit des Living labs, ou laboratoires vivants, qui se sont développés un peu partout dans le monde ces dernières années. Le principe est d’associer les entreprises, les chercheurs et les habitants, afin de tester des services, outils et usages nouveaux, dans un esprit d’Open Innovation.
« Un terrain d’expérimentations grandeur nature »
« Le Tuba repose sur trois piliers, explique Tanguy Selo, fondateur du lieu. Une large communauté d’acteurs qui expriment leurs besoins et leurs attentes, une plateforme de données numériques publiques et privées et un terrain d’expérimentations grandeur nature. »
S’appuyant sur l’expérience du Tuba Lyon, créé en 2015, le Tuba Mulhouse Alsace s’est installé depuis quelques mois au 4, avenue de Colmar, au-dessus de l’Office de Tourisme. Sur 380 m², on y retrouve, dans un esprit start-up, des salles de réunion modernes, des espaces de travail, ainsi que des lieux dédiés aux échanges et à la convivialité. Constitué en association, le Tuba est financé par les cotisations des entreprises partenaires ainsi que par les collectivités.
Un projet novateur autour des économies d’énergie
Plusieurs projets y sont déjà nés ou ont été accueillis dans ses locaux à l’instar de Yoyo, qui ambitionne d’améliorer le tri des déchets ou encore du Labo, espace de co-construction des services des collectivités locales. Alors que l’équipe du Tuba est en train de développer une couveuse d’associations et participe au projet mené dans le quartier Briand pour redévelopper l’avenue Briand, elle organise, ce mercredi 12 septembre de 14h à 19h, des tables rondes et ateliers autour d’un projet novateur sur le suivi des consommations d’énergie.
« Le projet Maestro a pour objectif de permettre aux habitants d’optimiser le suivi et la maîtrise de leurs consommations d’énergie, quelle que soit la nature de cette énergie : eau, électricité ou gaz, souligne Camille Uhlen, office manager du Tuba. L’idée est de développer une solution permettant l’utilisation des compteurs intelligents, co-construite avec les entreprises concernées et les utilisateurs. Nous invitons tous les habitants à venir partager leurs préoccupations et à échanger sur le sujet. »
L’entrée à l’évènement est libre, sur inscription via : ce lien
Le Tuba Mulhouse Alsace, 4, avenue de Colmar. 03 89 06 58 60 Plus d’infos : www.tuba-mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.