14 septembre 2018 à 10h16 par Marc-Antoine Vallori 2 510 0
En route pour l’engagement bénévole avec le Carré des associations
En route pour l’engagement bénévole avec le Carré des associations
14 septembre 2018 à 10h16 par Marc-Antoine Vallori2 5100
Avec « Sur la route du bénévolat », le Carré des associations lance un dispositif expérimental visant à susciter l’engagement bénévole dans le monde associatif mulhousien.
Comment susciter l’engagement bénévole ? Une vaste question à laquelle la Ville de Mulhouse, par l’intermédiaire du Carré des associations, entend apporter des réponses concrètes. Et plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le Carré a multiplié les rencontres, ces 18 derniers mois, avec les principales intéressées : les associations.
Attentes du terrain
« Conformément à l’un des engagements de campagne du maire, l’idée première était de créer une « Carte Avantages » proposant des bons plans aux bénévoles impliqués dans une association, puis un « Passeport bénévole ». On s’est aperçus au cours de nos trois rencontres plénières avec le monde associatif que ni la carte, ni le passeport ne répondaient pleinement aux attentes du terrain, explique Cécile Vincent, responsable du Carré des associations. Les associations rencontrées étaient le plus souvent à la recherche d’aides et d’outils pour susciter l’investissement des bénévoles et faire en sorte qu’ils se sentent épanouis. »
Formation et bilan
Jeudi au Carré des associations, c’était soir de lancement du dispositif expérimental « Sur la route du bénévolat », co-construit avec le milieu associatif. En quoi consiste-t-il précisément ? Dans un premier temps, trois sessions de formation vont être proposées ces prochaines semaines portant sur le « bon accueil » du bénévole au sein de sa structure, l’adoption d’une posture bienveillante, le repérage et la valorisation des compétences. A charge ensuite aux associations engagées dans ce dispositif expérimental (Rhénamap, Cheap productions, Real Mulhouse, Angolais du Haut-Rhin, Voyageurs du rêve, Omj) d’appliquer la bonne recette en interne. « Nous allons suivre les associations, évaluer le dispositif, puis on se réunira en mars prochain avec le monde associatif pour dresser un bilan, commente Cécile Vincent. Si le dispositif est probant, on l’ouvrira à grande échelle. » A suivre…
Carré des associations, 100, avenue de Colmar. + d’infos sur mulhousecestvous.fr – vieassociative@mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.