Suivez-nous :
Conférences

mercredi 3 octobre 2018 - A 19h30

ENTRER DANS LA PAIX DÉFIGURÉ : ALBERT JUGON ET LES GUEULES CASSÉES DE LA GRANDE GUERRE

Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

ENTRER DANS LA PAIX DÉFIGURÉ : ALBERT JUGON ET LES GUEULES CASSÉES DE LA GRANDE GUERRE

Par Sophie Delaporte, Maître de conférences habilitée à l’Université de Picardie Jules Verne, membre du Centre des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC) de l’UPJV.

Conférence proposée par l’Association des Rencontres de la Décapole en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et le Musée Historique.

A travers le cas d’un défiguré de la Grande Guerre, Albert Jugon, nous verrons de quelle manière les blessés de la face ont quitté le champ de bataille pour entrer dans la paix. En ce sens, nous reviendrons sur l’itinéraire des combats, de la reconstruction faciale et de la réinsertion sociale. Nous appuierons sur le basculement de ces hommes jeunes, atteints dans leur chair, dans la société civile en temps de guerre et surtout en temps de paix. De quelle manière les défigurés se sont-ils réadaptés ou non à la société, à la vie civile, au cadre intime et à l’environnement professionnel ? En quoi la création d’une association en 1921, l’Union des blessés de la face, rend-elle compte ou non des difficultés rencontrées au lendemain de la guerre par ces hommes stigmatisés ?

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR