7 novembre 2018 à 11h30 par Marc-Antoine Vallori 4 184 0
Les commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre à Mulhouse
Les commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre à Mulhouse
7 novembre 2018 à 11h30 par Marc-Antoine Vallori4 1840
1918-2018 : les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale prendront plusieurs formes à Mulhouse. Au programme : des concerts, du théâtre et même un train à vapeur sur les traces des combattants de la Grande Guerre…
250 jeunes honorent les poilus, samedi 10 novembre à 18h, place de la Réunion
Ce samedi 10 novembre à 18h, place de la Réunion, ils seront 250 jeunes du Souvenir français de Mulhouse, des collèges et des lycées, des danseurs, des Jeunes sapeurs-pompiers et du Chœur de garçons de Mulhouse à honorer les poilus sur le thème: « C’était il y a 100 ans… » L’aboutissement d’une année de travail mené dans le cadre du « Kilomètre mémoire », ambitieux projet initié par le Souvenir français visant à mobilier la jeunesse dans toute sa pluralité pour la sensibiliser au devoir de mémoire, à travers diverses actions : réalisation d’une pièce de théâtre (lire par ailleurs), chorégraphie autour de la Grande Guerre 14-18, plantation d’un arbre de paix avec des classes françaises et allemandes, ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe et, donc, la commémoration mulhousienne de ce samedi 10 novembre à 18h, qui sera suivie des hommages militaires, en présence notamment du maire de Mulhouse Michèle Lutz.
+ d’infos Facebook
Requiem de Verdi, dimanche 11 novembre à 10h à l’église Saint-Etienne
Sous la direction musicale Cyril Pallaud, l’Ensemble vocal de Saint-Louis, le Vocalensemble de Breisach am Rhein et la Junge Kammer Philharmonie de Freiburg proposent quatre concerts de commémoration de l’Armistice 14-18 autour du Requiem de Verdi, le week-end des 10 et 11 novembre. A Mulhouse, le rendez-vous se tiendra dimanche 11 novembre à 10h à l’Eglise Saint-Etienne.
+ d’infos sur vocalys.org
Sur les traces des soldats, en train à vapeur, dimanche 11 novembre à 13h20
C’est un voyage exceptionnel que propose l’association du Train Thur Doller Alsace, ce dimanche 11 novembre, de 13h20 à 18h45. Au départ de la gare de Mulhouse, le train à vapeur – tracté par la Pacifik 231 K8 – ralliera la gare de Saint-Amarin, dans la vallée de la Thur, pour partir sur les traces des combattants de la Grande Guerre. Au programme également : la visite du musée textile de Wesserling, avec une expo photo 14-18 et des animations.
+ d’infos sur Facebook . Réservations : www.tourisme-mulhouse.com
Du théâtre, vendredi 30 novembre à 19h30
Les commémorations mulhousiennes de la fin la Grande Guerre se prolongeront au-delà de ces temps forts du week-end des 10 et 11 novembre. Samedi 30 novembre à 19h30, le théâtre de la Sinne accueillera « 1918-2018… L’avenir est un long passé », un spectacle signé par les jeunes du lycée Lambert, du collège épiscopal de Zillisheim, du Conseil des ados de Mulhouse, AB dance Mulhouse et des Jeunes du Souvenir français. Il sera notamment question de la vie dans les tranchées et du combat des femmes pendant la guerre. Un événement proposé dans le cadre du « Kilomètre Mémoire » du Souvenir français de Mulhouse.
Entrée libre sur réservation au théâtre, à partir du 12 novembre, au 03 89 33 78 01
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.