23 novembre 2018 à 11h51 par Christophe Schmitt 2 155 0
Les Archers du Bollwerk ciblent la jeunesse
23 novembre 2018 à 11h51 par Christophe Schmitt2 1550
Forte d’une cinquantaine de membres, la Compagnie des archers du Bollwerk organise, ce dimanche, son traditionnel Tournoi des trois frontières, au Centre sportif régional.
Ce dimanche, la Compagnie des archers du Bollwerk (CAB) organise son traditionnel Tournoi des trois frontières. Une bonne centaine d’archers de l’Hexagone, de Suisse et d’Allemagne sont attendus, au Centre sportif régional. Parmi eux, de nombreux jeunes : « Le tournoi est ouvert, des benjamins aux seniors 3 », détaille Xavier Jacob, l’un des trois entraîneurs de la CAB. Et il suffit d’assister à un entraînement de la CAB pour se rendre compte que le tir à l’arc a la côte chez les plus jeunes.
Autant de jeunes que d’adultes
« Nous comptons une cinquantaine de licenciés, autant de jeunes que d’adultes », expose Catherine Burgart, la présidente du club. Loin d’avoir été ringardisé par la récente Coupe du monde de foot, le tir à l’arc attire les plus jeunes et la CAB a trouvé la bonne recette pour faire baisser la moyenne d’âge de ses effectifs : « Nous travaillons beaucoup avec la Ville, poursuit la présidente. Nous animons les Pass’clubs et les Planètes aventures l’été. Il y a aussi un effet Robin des bois, d’ailleurs un film va sortir prochainement, ça va être porteur ! » Avant de devenir aussi agile qu’un Robin des bois ou d’acquérir la dextérité d’un Guillaume Tell, les archers passent de longues heures d’entraînement en plein-air, sur le terrain de la CAB au Waldeck, ou en salle au Centre sportif régional.
Pas de clans
« Les débutants s’entraînent avec les confirmés, nous n’avons pas de clans », précise la présidente. « Pour être un bon archer, il faut une bonne compréhension, de l’attention… Il y a beaucoup de gestuelles, il faut un minimum de condition physique et être posé, complète Xavier Jacob. Mais même les enfants qui courent dans tous les sens arrivent à se poser ! » De la concentration, il en faudra, aux dizaines d’archers qui participeront au Tournoi des trois frontières, ce dimanche, et tenteront de toucher le mille depuis une distance de 18 mètres !
Dimanche 25 novembre, à partir de 9 h, au Centre sportif régional. Finales vers 13h30. Gratuit. + d’infos sur www.cabmulhouse.com et www.facebook.com/cabmulhouse
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.