Suivez-nous :
UN HOMME

mercredi 5 décembre 2018 au jeudi 6 décembre 2018

UN HOMME

La Filature, Mulhouse

Charles Bukowski – Gaël Leveugle
théâtre / salle modulable / 1h35 environ
spectacle présenté dans le cadre de la 6e édition des « Scènes d’Automne en Alsace » coproduction La Filature / création le 15 nov. 2018

Dans Un HOMME, Charles Bukowski raconte l’histoire brève d’un désir partagé entre deux êtres qui se retrouvent, désir qui échoue pourtant cruellement. Partant de cette nouvelle, Gaël Leveugle construit un spectacle singulier et protéiforme. La danse, le mime, l’acrobatie, la chanson ou la déclamation s’insinuent quand la parole ne peut plus dire l’absurdité et la folie d’un quotidien devenu trop pesant. Un précipité des sens, lumineux et électrique, entre poésie orale et sensualité exacerbée !

Cascades, danses et chansons de variété dynamitent ce spectacle singulier qui a pour point de départ une nouvelle de Charles Bukowski. Du sulfureux romancier mort en 1994, on sait le goût pour le scandale et l’indifférence tranquille à toutes formes de morale. Dans ses textes s’engouffrent l’excès et la fureur. Sexe, alcool, débauche y font très bon ménage. Un HOMME ne fait pas exception à la règle. Constance vient retrouver, dans la caravane où il vit, Georges qu’elle avait pourtant quitté pour Walter. Georges l’écoute, la gifle, puis lui parle de ses jambes. Histoire d’un désir partagé qui véhicule plus d’agressivité que d’amour, ce court récit a inspiré à Gaël Leveugle l’écriture d’un spectacle physique, sculpté à même le plateau. Sa représentation n’est en rien littérale, elle est plutôt une évocation. Et si l’on n’entend pas les mots de Bukowski, on les retrouve dans la gestuelle des comédiens. Leurs mouvements, leurs postures, leurs mimiques traduisent mieux que ne le ferait la parole ce qu’il en est de deux corps qui s’appellent mais ne peuvent se rejoindre. Ce projet transdisciplinaire, qui ajoute à la performance des acteurs des emprunts à l’esthétique dont l’art américain a témoigné au 20e siècle, révèle du théâtre l’impressionnante matérialité.

mercredi 5 déc. 20h
jeudi 6 déc. 19h

+ APÉRO PHOTO EN ENTRÉE LIBRE
mercredi 5 déc. 19h15 en galerie avant le spectacle
observation et réflexion autour d’une photographie de l’exposition « Stood by the gate at the foot of the garden » de Guillaume Greff et Émilie Vialet le temps d’un apéritif (gratuit sur inscription T 03 89 36 28 28)

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR