Suivez-nous :
Musique

dimanche 9 décembre 2018 - A 17h00

Donna in musica

Eglise Sainte-Marie, Mulhouse

Femmes compositrices des XVIIe et XVIIIe siècles

Dans le cadre de sa saison de musique ancienne.

«Donna in Musica » trace un chemin au cœur de la musique composée par les femmes des 17e et 18e siècles. Ce programme dresse un portrait de ce que pouvait être une musique féminine de l’époque : entre sacré et profane, gravité et préciosité. Ce répertoire encore peu valorisé mérite notre intérêt, d’abord pour la qualité de la musique elle-même, mais aussi pour éclairer et questionner la place de la femme dans la création artistique.

Au 17ème siècle, la femme n’avait que peu de choix possibles :
Elle pouvait être une religieuse, elle pouvait se marier honorablement et elle pouvait devenir une courtisane. Sauf rare exceptions (comme nous montre le cas de Jacquet de la Guerre et des dames de Ferrare) la femme mariée ne pratiquait pas la musique de manière professionnelle ou très approfondie. En revanche au couvent, la pratique musicale était hors du commun, ce que nous confirme la quantité des nonnes-compositrices dont Badalla, Leonarda et Meda sont de parfaits exemples. Et enfin, la courtisane représente l’autre monde du Haut Baroque italien où pouvaient se produire, évoluer les femmes musiciennes de métier. Indépendante, elle assurait par ses charmes et son esprit sa propre subsistance et était l’artisane de sa destinée (Barbara Strozzi)

Dans « Donna in musica », l’ensemble des pièces apparemment hétérogènes forme une clé de compréhension de ce que pouvait aussi être la place de la femme dans le paysage musical et culturel plus généralement aux 17e et 18e siècles. De la nonne italienne jusqu’à la compositrice de cour qu’est Jacquet de la Guerre, il y a tout un monde. Le programme n’entend pas restituer une essence artistique féminine, mais avant tout mettre en avant des pièces aux affects si riches, mais longtemps délaissées. Ainsi, en proposant un large tableau, nous proposons au spectateur de s’intéresser lui-même à la création féminine, et de considérer celle-ci égale à celle beaucoup plus valorisée des hommes.

On trouvera dans ce programme : la suavité et la fraîcheur avec des sonates et des motets des nonnes compositrices italiennes – Rosa Badalla, Isabella Leonarda, Bianca Meda; la puissance de la parole et la profondeur tragique avec une cantate de la courtisane Barbara Strozzi; l’élégance et la grâce avec une sonate en trio d’une claveciniste et compositrice admise à la cours de Louis XIV – Elisabeth Jacquet de la Guerre

Entrée libre – plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR