Centre sportif, Mulhouse
L’accompagnement des publics à l’épreuve des changements sociaux et sociétaux
Quels enjeux pour les professionnels ?
Formés à l’empowerment et à la paire-aidance notamment, les salariés de l’Association APPUIS ont déjà intégré dans leurs pratiques professionnelles des modalités d’intervention sociale prenant en compte les évolutions du secteur social et médico-social.
Depuis la loi 2002-2, le cadre législatif a défini l’autonomie et la citoyenneté des personnes accompagnées comme incontournables à l’intervention sociale. Au travers du principe non négociable de participation, les personnes deviennent actrices de leur projet de vie. Par la suite, les lois de 2005 et de 2007, ont confirmé cette orientation éthique et politique.
L’accompagnement social devient un métissage de plusieurs types de savoirs où la personne accompagnée a le dernier mot. La co-construction des parcours de vie s’affirme et s’ancre dans les pratiques sociales. Le « faire sur mesure » tient compte des besoins et des souhaits des personnes en devenant une modalité qui prend tout son sens dans la logique inclusive et la désinstitutionalisation.
Par conséquent de nouvelles questions viennent interroger les acteurs associatifs : quels nouveaux enjeux pour les salariés et les bénévoles d’APPUIS ? Comment assurer et coordonner les parcours de vie, la réponse personnalisée et singulière en lien avec les partenaires ? Quel est le chemin déjà parcouru ? Que reste-il à construire afin d’être pleinement acteur face à ces nouvelles opportunités ? Comment les professionnels peuvent-ils s’en saisir dans le cadre de leur activité ?
Les deux journées d’étude permettront d’acquérir des savoirs théoriques, grâce à l’intervention de Monsieur Jean-René LOUBAT, de faire le point et d’évaluer les nouvelles modalités d’intervention sociale et médico-sociale, en identifiant les leviers et les marges de progrès au sien de l’Association APPUIS.
PUBLIC CONCERNE
Tous les professionnels et bénévoles des services et établissements de l’association APPUIS Haut-Rhin.