Musée historique de Mulhouse, Mulhouse
Conférence proposée par l’Association des Rencontres de la Décapole en partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et le Musée Historique.
Par Renaud Meltz, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Haute-Alsace et directeur du CRESAT (Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques)
Une autre paix était-elle possible que la paix armée instaurée par les traités qui, de Versailles à Lausanne, ont mécontenté les vainqueurs presqu’autant que les vaincus ? Se poser la question, c’est replacer ces traités dans une durée qui excède le temps de la négociation diplomatique, et revenir aux origines de la Grande Guerre…
Paix ratée à cause de malfaçons géopolitiques ou paix rendue impossible par le bellicisme inhérent aux régimes totalitaires ? L’entre-deux-guerres ressemble à une trêve fragile dans un long cycle guerrier. Raconter cette histoire, c’est regarder en face le paradoxe de sociétés éprises de paix mais dominées par leurs peurs d’un monde