Musée de l’Impression sur Etoffes (MISE), Mulhouse
La Maison Pierre Frey au Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse
Conférence de Sophie Rouart, responsable du patrimoine chez Pierre Frey
La fleur est à l’honneur au Musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse où se tient actuellement l’exposition « Quand les fleurs font l’étoffe, une histoire de la flore dans l’imprimé » qui offre un double regard contemporain et historique sur la fleur, source inépuisable d’inspiration pour les dessinateurs textiles et les créateurs.
C’est précisément sur le thème des motifs fleuris chez les éditeurs textiles que Sophie Rouart interviendra lors d’une conférence organisée par les Amis du musée, le jeudi 7 mars à 18h. Cette historienne de l’art, co-auteur d’un ouvrage sur les toiles de Jouy, a créé le département archives de la maison Pierre Frey qu’elle gère depuis 15 ans. 30 000 documents d’archives du 16ème siècle à nos jours y sont répertoriés.
A l’origine, en 1935, La Maison Pierre Frey, tisse et vend des tissus unis teints à la demande. Un an plus tard, c’est un dessin de fleurs en blanc sur un aplat de couleur vive qui figurera sur « Les Lilas », le premier tissu imprimé de la maison. Représentatif du courant naturaliste alors très en vogue après les excès géométriques de l’Art déco, il sera le premier motif d’une longue série de fleurs, pierre angulaire des collections Pierre Frey.
Organisée par les Amis du Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse, la conférence sera présentée par Sophie Rouart.