Église Sainte Marie, MULHOUSE
Deux œuvres écrites dans le style du « Choralkonzert » concerto choral, typique du 17° siècle. L’architecture et la construction présentent un équilibre parfait construit autour d’un axe de symétrie qui est chaque fois le centre de chaque œuvre. Cette structure, où chiasme, symbolise le Christ dans la métaphysique musicale de l’époque. Le chiasme est représenté par la lettre grecque « X » symétrique par rapport à son centre et qui est aussi la première lettre grecque de « Christ ». Sa forme rappelle aussi la croix. On comprend toute l’importance que J.S. Bach attachait à sa fonction de cantor et au message qu’il voulait léguer à la postérité.
Le programme – exécuté par sept instrumentistes et cinq chanteurs – est complété par des œuvres de CPE (concerto Wq22 – andante) et J.Ludwig Bach (Ouverture en sol M) et deux airs de J.S Bach : extrait de la messe en si m BWV (soprano) et de la cantate « ich habe genug/air schlummert ein »(baryton-basse).
PROGRAMME
Johann Ludwig Bach (1677 †1731)
Suite : Ouverture + 1er air
Johann Sebastian BACH (1685 †1750)
Cantate « Christ lag in Todesbanden » BWV 4
Johann Sebastian BACH
Cantate « Ich habe genug »
aria basse » Schlummert ein » BWV82
Carl Philipp Emmanuel BACH (1714 †1788)
Concerto – andante Wq22
Johann Sebastian BACH
Aria soprano messe BWV234
Johann Sebastian BACH
Motet »Jesu, meine Freude » BWV 227
Entrée libre – plateau