21 mars 2019 à 17h00 par Marc-Antoine Vallori 4 040 2
Le Prix Prévention de la délinquance 2019 pour Mulhouse
Le Prix Prévention de la délinquance 2019 pour Mulhouse
21 mars 2019 à 17h00 par Marc-Antoine Vallori4 0402
La Ville de Mulhouse s’est vue décerner, ce jeudi 21 mars à Paris, le Prix Prévention de la délinquance 2019 pour son action de lutte contre la prostitution juvénile.
La Ville de Mulhouse est lauréate du 10e Prix Prévention de la délinquance, catégorie « Femmes et Sécurité », décerné par le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), ce jeudi 21 mars à Paris, à l’occasion de la clôture des Assises de la sécurité des territoires. Ce prix vient récompenser une action innovante de lutte contre la prostitution juvénile mais aussi l’action au long cours de la Ville pour lutter contre la prostitution.
Une campagne pour lutter contre la prostitution juvénile
Face au constat de l’ampleur prise par la prostitution juvénile en France, la Ville de Mulhouse a pris l’initiative de mettre en œuvre une action de prévention spécifique avec ses partenaires (Mouvement du Nid 68, Parquet et responsables de foyers éducatifs du territoire), à travers un film d’animation de sensibilisation, présenté en février dernier à Mulhouse (lire notre article sur mplusinfo.fr).
À destination des jeunes, ce film (voir ci-dessous) d’une petite minute a été principalement diffusé sur les réseaux sociaux et dans des lieux ciblés (universités, centres socioculturels, cinémas, lycées…). Le vocabulaire employé a été conçu spécifiquement pour les jeunes, à l’issue de rencontres avec des jeunes filles qui s’étaient trouvées en situation de prostitution. La Ville de Mulhouse a financé cette action dans son intégralité, grâce au budget spécifique alloué à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une campagne transposable à d’autres collectivités
Mulhouse est la seule collectivité française à avoir mis en œuvre une campagne de communication de lutte contre le « michetonnage » et le film d’animation réalisé pourra être relayé dans d’autres villes ou communautés d’agglomération souhaitant mener une politique de prévention sur cette thématique. Le Forum français pour la sécurité urbaine, association regroupant des métropoles, agglomérations et villes françaises favorisera les échanges entre la Ville de Mulhouse et d’autres collectivités faisant face à des problématiques similaires.
Un engagement de longue date
Ce prix met également en lumière l’engagement depuis plusieurs années de la Ville en matière de lutte contre la prostitution. L’Observatoire des violences intrafamiliales et faites aux femmes (OVIFF), créé en 2011, réunit des partenaires institutionnels et associatifs et porte une attention spécifique à la lutte contre la prostitution. En 2013, la Ville a mis en œuvre une campagne d’affichage dans les abribus à destination des clients de prostituées. En 2015-2016, l’ensemble des agents de la Police municipale de la Ville ont été formés à la thématique prostitutionnelle. Enfin, en 2017, la Ville a signé une convention mettant en place un stage à destination des clients d’achats sexuels.
Depuis la création du film d’animation, les partenaires institutionnels (Parquet, Conseil départemental, Education nationale, Police nationale, foyers de jeunes, Ville de Mulhouse) et associatifs (Aide aux victimes, Mouvement du Nid) ont décidé de se réunir au sein d’un groupe de travail dédié à la prévention et à la lutte contre la prostitution juvénile.
Pourquoi le Prix Prévention de la délinquance ?
Le Prix Prévention de la Délinquance est organisé par le Forum français pour la sécurité urbaine depuis 2008. Il a pour objectif de recenser et valoriser les actions de prévention de la délinquance menées par les acteurs de la sécurité urbaine, à tous les niveaux de gouvernance territoriale. Chaque année, des actions exemplaires et innovantes sont récompensées par un jury de professionnels.
C’est honteux de nos jours on sait qu’il y a plus de vehicules mais beaucoup de gens oublie les clignotants personne ne respecte plus le code de la route la on devrait penaliser je pense que nos confrères serait heureux de renflouer leur caisses mais ! Avec de grands point de suspension
Et quel rapport avec cet article ?