Maison de la Région de Mulhouse, MULHOUSE
Les personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap trouvent de plus en plus de solutions alternatives au domicile classique et à l’institution pour habiter et être accompagnées dans un environnement inclusif et choisi.
En effet, de nombreux projets d’habitats partagés et accompagnés, aussi appelés habitats inclusifs, fleurissent en France. Le contexte actuel des politiques publiques émergentes est favorable à cette 3ème voie pour offrir un réel choix de vie aux personnes aidées et à leurs aidants.
Cette journée sera consacrée plus spécifiquement à l’habitat inclusif et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des regards comparés d’ici et d’ailleurs, des regards croisés de professionnels et d’experts, permettront d’en appréhender les enjeux.
Au travers de l’exemple du projet de colocation Alzheimer de Zillisheim, il sera question du « chez soi », de la notion de « quartier », de citoyenneté, il sera également question de nouvelles formes d’organisation des professionnels de l’aide et du soin pour l’accompagnement dans ces domiciles partagés.
Ce forum d’échanges se veut interactif, c’est pourquoi nous vous proposons de réfléchir ensemble les solutions de demain en participant à des ateliers sur : comment adapter l’habitat à la maladie d’Alzheimer, aux nouvelles formes d’accompagnement et organisations du travail (équipes locales d’aide et de soins autonomes) et à la vie sociale et partagée dans les habitats inclusifs.
Publics : professionnels de l’aide à domicile, professionnels du soin, travailleurs sociaux, aidants familiaux, étudiants, citoyens concernés par la maladie d’Alzheimer, porteurs de projet d’habitat inclusif.
Prix : Gratuit sur inscription : https://forms.gle/Sm7UNwvMukZySPN48