7 mai 2019 à 16h35 par Marc-Antoine Vallori 5 116 0
Commerces du centre-ville : quelle dynamique !
7 mai 2019 à 16h35 par Marc-Antoine Vallori5 1160
Ouvertures de commerces mais aussi animations, avec le retour de Cité gonflée lors du long week-end de l’Ascension. Tels ont été les sujets abordés lors de l’Atelier du commerce mulhousien, animé par son manager Frédéric Marquet.
Le plein d’ouvertures
Avec 470 ouvertures d’enseignes enregistrées ces huit dernières années – dont trois quarts portées par des commerçants indépendants – et un recul de 44% des locaux vacants, le commerce mulhousien du centre-ville surfe sur une belle dynamique. « Il s’ouvre en moyenne 1,5 commerce par semaine à Mulhouse », résume Frédéric Marquet, le manager du commerce. Ces dernières semaines n’ont pas dérogé à la règle.
Prêt-à-porter féminin. Ouverte au 45, avenue Clemenceau, à deux pas de la place de la République, la boutique Confidences propose des vêtements pour femmes sur un segment moyen et haut de gamme. Spécificité du lieu, tout est ici à vendre, y compris le mobilier et la déco du magasin.
Parfums de créateurs au Pop-up store. Dédié aux enseignes nationales ou aux porteurs de projets locaux désireux de tester le marché mulhousien, le Pop-up store situé sous l’Office du commerce, (1, rue du Marché à côté de Quai des brunes femmes) accueille, jusqu’en juillet prochain, Identité Parfumerie, proposant un large choix de parfums et de bijoux de créateurs. Déjà installée au 7, rue des Fleurs, cette boutique investit le Pop-up store de 17m² pour gagner en visibilité. « La troisième vocation de ce lieu », explique le manager du commerce.
Sacs à main gogo. Preuve de plus de l’utilité du Pop-up store mulhousien, son ancien pensionnaire O’Bag a pris son envol en s’installant au 4, rue des Bons Enfants. Cette boutique propose des sacs à main à personnaliser à sa guise, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, mais aussi des lunettes et accessoires.
Trottinettes électriques. Les trottinettes, skates et scooters électriques ont le vent en poupe. L’enseigne Eleqtron l’a bien compris et vient d’ouvrir une boutique à Mulhouse, au 4, rue Bonbonnière. L’occasion de découvrir et d’acheter des modèles mais aussi de faire réparer ou customiser son engin électrique.
Guinguette urbaine. Un lieu pour se détendre, déguster une tarte, prendre son petit-déjeuner, déjeuner, se poser… C’est le principe du Nid, à l’esprit de guinguette urbaine, imaginé par Charlotte Nass et Sophie Erhart, qui a ouvert au 20, rue des Franciscains. Un lieu, entre restaurant et salon de thé avec des produits frais et locaux, où le temps s’arrête. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.
Galerie Café. Nous vous en parlions dès son ouverture (lire ici), la galerie-café associative « Sans Cadre » a ouvert ses portes au 2, rue de la Meurthe. Porté par cinq artistes locaux, ce nouveau lieu artistique et convivial, ouvert à tous les styles de l’art contemporain et à tous les publics, se laisse découvrir les vendredis et samedis de 10h à 19h et les dimanches de 10h à 17h.
Barbier. Ça bouge aussi à l’angle de la rue de la Somme et du Sauvage où, très exactement au numéro 12 de cette dernière, Gentlemen’s Barber 1847 vient d’ouvrir ses portes. Et comme son nom l’indique, il est possible de se faire tailler la barbe et la moustache.
Animations
Cité Gonflée et journée de la solidarité. A vos agendas ! Le grand week-end de l’Ascension s’annonce des plus animés avec la tenue, du mercredi 26 mai au dimanche 2 juin, de Cité Gonflée, avec le plein de structures gonflables et d’activités ludiques pour les bambins, place de la Réunion, impulsé par les Vitrines de Mulhouse. Bon à savoir : le jeudi de l’Ascension, la plupart des enseignes du centre-ville seront ouvertes de 10h à 19h. Et toujours ce même long week-end, place de la Réunion, la première Street bouche proposera le dimanche 2 juin, « le meilleur de la street food dans une ambiance artistique et éphémère ». Un deuxième rendez-vous du même type est annoncé pour le dimanche 7 juillet.
+ d’infos sur www.vitrinesdemulhouse.com
En attendant le Tour de France. En attendant le Tour de France à Mulhouse (11 juillet, lire notre article), on devrait voir fleurir au centre-ville des clins d’œil rappelant au quidam cet événement sportif majeur. Comme lors du précédant passage du Tour en 2014, l’artistes Teddy Botrel viendra peindre les devantures des commerces qui en font la demande, à partir du mois de juin.
Suivez toutes l’actualité du commerce du centre-ville sur Facebook/MulhouseAmbianceShopping/
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.