24 mai 2019 à 17h42 par Marc-Antoine Vallori 3 418 0
La nouvelle école maternelle Filozof inaugurée
24 mai 2019 à 17h42 par Marc-Antoine Vallori3 4180
Agrandie et reconfigurée, c’est une école maternelle Filozof métamorphosée qui accueille ses élèves depuis leur retour des vacances d’hiver. Restait à l’inaugurer, c’est chose faite depuis ce vendredi après-midi…
Après avoir été scolarisés le temps du chantier, de septembre 2017 à février 2019 à l’école-relais de l’Illberg, les élèves de la maternelle Véronique Filozof ont regagné leurs pénates au retour des derniers congés d’hiver. Ce vendredi après-midi, l’heure était à l’inauguration du nouvel établissement scolaire, revu, agrandi et reconfiguré en profondeur.
Moderne et fonctionnel
« Aujourd’hui, l’école maternelle Filozof présente un visage moderne, spacieux et fonctionnel, adapté aux apprentissages actuels, a souligné le maire de Mulhouse Michèle Lutz, lors de l’inauguration de ce vendredi après-midi. La rénovation des espaces scolaires, engagée par la Ville, vise non seulement à permettre aux élèves de bénéficier d’espaces fonctionnels et modernes, mais également à offrir aux équipes éducatives les locaux nécessaires à l’exercice de leurs missions. »
Une superficie totale de 1 440 m²
D’une superficie originelle de 1 000 m², l’école et le nouveau périscolaire affichent désormais une superficie totale de 1 440 m². Sept salles de classes, des salles de jeux et de sieste, une bibliothèque-centre documentaire et un bureau de direction ont pris possession du rez-de-chaussée et du premier étage. La reconfiguration des lieux a également permis de créer un local pour les Atsem et des salles de maîtres et de réunion. Les espaces vestiaires et sanitaires, comme la cour de récréation, ont été agrandis et rénovés. Le deuxième étage est, lui, entièrement dédié au périscolaire (plus de 400 m²), doté d’une capacité d’accueil de 80 enfants, qui dispose d’un bureau, de deux salles d’activités et d’une salle de restauration.
Les élèves de Grand’rue à la rentrée
A partir de la rentrée 2019, les élèves de l’école Filozof seront rejoints par les élèves de la maternelle Grand’Rue, les deux établissements ayant fusionné, en accord avec l’Education nationale. Les effectifs de l’école Filozof passeront des quatre classes actuelles à six classes pour quelque 150 éléves.
« Notre école est aujourd’hui spacieuse, claire et fonctionnelle, elle a été modernisée, tout en gardant l’âme du bâtiment qui a accueilli de nombreux personnages illustres dont Albert Schweitzer et mon…papa », a confié la pétillante Anne Baum-Wantz, directrice de la maternelle.
Coup de l’opération de rénovation de l’école Filozof, orchestrée par le cabinet d’architecte SLBE: 3,15 millions d’euros, dont 2,55 millions d’euros financés par la Ville (participation dotation politique de la Ville – Etat : 1,66 million d’euros) et 604 798 euros financés par m2A (participation CAF : 52 500 euros).
Après l’école Cour de Lorraine en 2017, la maternelle Filozof est le deuxième établissement scolaire à avoir été entièrement rénové dans le cadre du Plan école de la Ville de Mulhouse, lancé en 2013, qui prévoit la restructuration complète d’une dizaine d’écoles prioritaires. Prochains chantiers : la rénovation des écoles de Bourtzwiller, avec une priorité donnée à Victor Hugo (démolition du bâtiment gymnase et logements), puis des écoles des Coteaux (études en cours de finalisation).
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.