vendredi 20 décembre 2019 au samedi 21 décembre 2019 - A 0h00
Concert symphonique #3 : Tabachnik-Capuçon : une rencontre
La Filature, Mulhouse
Le concert symphonique de décembre à Mulhouse est l’un des événements de la saison 2019-20 et un cadeau de Noël avant l’heure.
De retour à Mulhouse, Michel Tabachnik nous offre la première de sa dernière création : son concerto pour violoncelle, interprété par le talentueux Gautier Capuçon et la soprano Odile Heimburger, artiste associée de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM). L’impressionnisme français de Claude Debussy et le romantisme allemand de Johannes Brahms complètent ce programme envoûtant.
La création de Michel Tabachnik jouée pour la première fois à Mulhouse par Gautier Capuçon
Lors de sa venue à Mulhouse pour diriger un concert symphonique en janvier 2018, le chef internationalement reconnu Michel Tabachnik a un coup de cœur pour l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Alors en pleine écriture de Sumer, concerto pour violoncelle créé pour Gautier Capuçon et n’ayant pas encore choisi le lieu pour présenter la première mondiale, les discussions s’engagent pour une possible première à Mulhouse avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
C’est aujourd’hui une réalité puisque les spectateurs Alsaciens seront les premiers à entendre cette création mondiale, interprété par Gautier Capuçon et la soprano Odile Heimburger, artiste associée.
Une première est un moment particulier. J’ai une grande confiance dans l’orchestre. J’ai plus un doute sur l’oeuvre : va-t-elle plaire, le public va-t-il entrer dans la pièce ? A chaque fois qu’il y a une œuvre nouvelle, ou qu’on écoute une œuvre pour la première fois, elle suscite en vous de nouvelles émotions. C’est cela qu’on espère, que le public ressente des émotions nouvelles. J’espère que l’émotion que j’ai voulu mettre dans l’écriture transparaîtra dans l’écoute de la pièce.
Michel Tabachnik
Au programme :
- Claude Debussy : Prélude à l’Après-midi d’un Faune
- Michel Tabachnik : Sumer, Concerto pour violoncelle (création mondiale)
- Johannes Brahms : Symphonie n°4, Op. 98
Avec
- Michel Tabachnik, direction
- Gautier Capuçon, violoncelle
- Odile Heimburger, soprano, artiste associée
Vendredi 20 décembre à 20h et samedi 21 décembre à 19h. Grande salle de La Filature. Tarif : 6 à 27 €.
Réservation en ligne ou par téléphone au 03 89 36 28 28 du mardi au samedi de 13h30 à 18h30 ou au guichet de la Filature aux mêmes horaires.
Clés d’écoute avant-concert
Une heure avant le concert, profitez des clés d’écoute données par Paul-Philippe Meyer, en présence de Michel Tabachnik, pour mieux appréhender et apprécier les œuvres jouées. Durée : 45 minutes.
Vendredi 20 décembre à 19h et samedi 21 décembre à 18h – Salle Jean Besse La Filature.
Accès libre et gratuit.