La Kunsthalle, Mulhouse
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2019 – « Arts et divertissement », Tanja Boukal propose un atelier et invite le public à broder dans la convivialité une série de canevas aux motifs de machines textiles imprimés à partir d’images d’archives.
Amateurs ou brodeurs aguerris sont les bienvenus pour participer à cet atelier qui est à la fois un lieu de rencontre et de travail productif, ouvert à tous. En partenariat avec les Archives municipales de la Ville de Mulhouse.
Entrée libre et gratuite.
La Kunsthalle et les Archives municipales de la Ville de Mulhouse accueillent Tanja Boukal, pour un projet de recherche et de création autour des archives de DMC.
Pendant plusieurs mois, Tanja Boukal s’est intéressée au fonds documentaire de DMC et au travail de Thérèse de Dillmont (1846-1890), brodeuse, aristocrate autrichienne formée aux travaux d’aiguilles à l’Académie de broderie de Vienne, auteur de l’Encyclopédie des ouvrages de dames et designer pour DMC.
Formée à la broderie dans les années 1990, à la Kunstschule de Vienne, Tanja Boukal s’est sentie intellectuellement proche de cette grande brodeuse et de toutes celles qui, comme elle ont mis leur talent et leur passion pour les travaux d’aiguilles au service de l’industrie.
Aujourd’hui que l’industrialisation contemporaine a pratiquement évincé l’homme de ses systèmes, Tanja Boukal propose de formuler une nouvelle relation de l’homme à la machine et de retrouver un sentiment de contrôle en réalisant quelque chose que les machines ne peuvent pas faire.
Du dimanche 22 septembre au dimanche 6 octobre, Tanja Boukal vous invite à broder dans la convivialité une série de canevas aux motifs de machines textiles, imprimés à partir d’images d’archives.
Prix : Entrée libre et gratuite