vendredi 27 septembre 2019 - De 9h00 à 12h00
Une délégation du ministère du bonheur à Mulhouse
Place du Rattachement, Mulhouse
Le Ministère du bonheur a eu connaissance des actions mulhousiennes qui participent au bonheur individuel et collectif des habitants.
Mulhouse peut-elle prétendre au label « Ville du bonheur » ? Une délégation du ministère du bonheur, de la contemplation et de l’exploration des petits mondes se rendra tout spécialement à Mulhouse.
La labellisation «Mulhouse, Ville du bonheur » est une fiction artistique proposée par le collectif grenoblois « Un euro ne fait pas le printemps ». Cette fiction s’appuie sur des éléments bien réels.
Que ce soient des initiatives portées par des habitants et leurs collectifs, des activités associatives menées par les bénévoles, des solidarités de proximité menées ou bien encore familiales, toutes ces actions ont pour point commun l’engagement de personnes pour d’autres : l’entraide entre voisins ; donner du temps aux autres ; rendre des petits services entre voisins ; faire du bénévolat…..
Ces engagements participent à la convivialité dans les territoires, entre voisins, à tisser et développer les liens, à agir pour le bien-être collectif et individuel.
La délégation ministérielle se rendra tout d’abord place du Rattachement le vendredi 27 septembre de 9h à 12h pour construire cette fiction artistique avec les habitants. Une terrasse éphémère sera animée par le collectif « Les mamans citoyennes » où différents acteurs seront invités à témoigner de leur engagement à la vie de la cité.
Une représentation sera ensuite organisée le samedi 28 septembre de 15h30 à 17h (en cas de mauvais temps, RDV au Centre social Pax- 54 rue de Soultz).
Cette intervention s’inscrit dans la programmation « Mécanique du bonheur ». « La Mécanique du bonheur » est un espace de rencontres, d’expériences collectives de bien-être, de recueil et d’échanges autour de la question du bonheur. Comment Mulhouse participe au bonheur des habitants ? En quoi chacun agit ou peut agir pour le bien-être collectif et individuel ? Qu’est- ce qui nous rend heureux ?
Partant de l’expression individuelle du bonheur, une cartographie du bonheur mulhousien se dessine au fil des rencontres pour produire une vision collective du bonheur mulhousien. Cette carte révélera-t-elle de nouveaux paysages ? De nouvelles façons de voir notre environnement ?
Prix : accès libre et gratuit