18 octobre 2019 à 16h12 par Marc-Antoine Vallori 3 815 1
Avant-première : cap sur le 29e Marché de Noël de Mulhouse !
18 octobre 2019 à 16h12 par Marc-Antoine Vallori3 8151
Le Marché de Noël de Mulhouse ouvrira ses portes dans très exactement cinq semaines. M+ vous dit tout sur cette nouvelle édition qui va rythmer la vie de la ville en cette fin d’année.
Les bulles, ce sera l’an prochain pour marquer la 30e édition… Reste que ce 29e Marché de Noël de Mulhouse promet, comme le souligne le maire Michèle Lutz, de « surprendre les Mulhousiens et d’innover », en proposant « un moment festif, solidaire et joyeux ». Et si certains pouvaient encore douter du caractère mobilisateur du Marché de Noël mulhousien, le nombre d’acteurs des services de la collectivité mais aussi de la vie économique, associative et culturelle mulhousienne présents ce vendredi matin à la conférence de presse, à cinq semaines du démarrage des festivités, démontre le caractère fédérateur de l’événement.
Plus de chalets et plus longtemps
Cette édition 2019 va jouer les prolongations, en ouvrant le vendredi 22 novembre et en refermant ses portes cinq semaines plus tard, le dimanche 29 décembre. Six nouveaux chalets viennent grossir les rangs portant leur total à 87, dont 25 enseignes gourmandes. « Nous essayons systématiquement de privilégier le « Made in Elsass » mais aussi une offre artisanale avec un cahier des charges à respecter pour les commerçants », souligne Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Animation événementielle et à l’Attractivité commerciale.
Une étoffe nommée « Sonate de Noël »
« Un cœur, un ange, la couleur rouge, la couleur or ». Voilà la feuille de route commanditée par le maire de Mulhouse à Marie-Jo Gebel, créatrice attitrée de l’étoffe annuelle. Résultat après 90 heures de travail : la « Sonate de Noël », promulguée officiellement étoffe 2019 et librement inspirée par deux visuels du Musée de l’impression sur étoffes. « Pour la première fois, l’étoffe aura un vrai fond ivoire », explique l’artiste. En tout, ce sont 450 mètres linéaires qui vont draper notamment l’Hôtel de ville et donner toute sa singularité au marché de Noel mulhousien.
De Mulhouse à New-York
Les acteurs présents ce matin le martèlent à l’unisson : le Marché de Noël est « le » rendez-vous de l’année du calendrier touristique mulhousien. « Avec ses 1,5 million de visiteurs, le Marché de Mulhouse se place au troisième rang des villes alsaciennes, après Strasbourg et Colmar, explique Jean-Pierre Walter, conseiller municipal délégué à l’Animation touristique. Tous les hôtels affichent déjà complet le week-end ! La situation géographique de Mulhouse, capitale du Pays des chants et des étoffes, permet aux touristes de rayonner dans toute la région. » Preuve de l‘importance prise par le marché mulhousien, son exportation à New York, du 6 au 22 décembre, aux côtés de Colmar et de Strasbourg !
La sécurité d’abord
Qui dit affluence conséquente, dit aussi sécurité mais « sans tomber dans le psychodrame, il s’agit d’accompagner l’événement », explique David Gagliardi, directeur du Pôle prévention et Sécurité. Dans les faits, la sécurité s’articulera autour de trois piliers majeurs, à travers cinq caméras fixes de vidéo-protection et deux caméras mobiles, un dispositif anti-intrusion avec l’implantation de ralentisseurs et de barrières anti-véhicules béliers, mais aussi la présence humaine. Une présence assurée par les policiers municipaux, les agents de tranquillité publique, des agents de sécurité de sociétés privées et la police nationale, « avec qui nous avons un partenariat très fort », souligne David Gagliardi.
Des incontournables
Au-delà de l’étoffe et des illuminations, d’autres ingrédients confèrent au Marché de Noël de Mulhouse son atmosphère singulière, à l’image de la grande roue (38 m), du grand sapin de la place des Victoires, des boutiques des musées et des étoffes, du Chalet de Noël des créateurs locaux mais aussi des animations plurielles mettant en exergue notamment l’offre muséale, culturelle et patrimoniale affirmant, « Mulhouse, Ville d’art et d’histoire », comme l’a rappelé Michèle Lutz. Incontournable aussi, la Stuwa de Noel reprendra ses quartiers, rue du Jura, pour des moments gourmands hors du temps.
C’est nouveau !
Parmi les nouveautés et dans le désordre, citons un studio photo qui s’installera place des Victoires les 7, 8, 14 et 15 décembre, pour des clichés souvenirs, la décoration de la rue Henriette soigneusement mise en scène par les commerçants et Patricia Vest en tête, qui annonce pour l’occasion, un nouvelle édition du sac shopping de l’association Cœur de Mulhouse. Citons encore une patinoire éphémère qui s’installera au Zoo et l’ouverture d’un salon de thé au Musée de l’impression sur étoffes, sur toute la période du marché de Noël. Enfin, les organisateurs promettent un marché de Noël résolument durable et soucieux de l’environnement.
Alors séduits ? Si on vous concède qu’il est objectivement difficile de se plonger dans la période du marché avec 16 degrés affichés en journée sur le thermomètre, gageons que dans très exactement cinq semaines, la magie de Noël aura très certainement repris ses droits à Mulhouse.
Marché de Noël de Mulhouse, du vendredi 22 novembre au dimanche 29 décembre. + d’infos à venir sur noel-mulhouse.fr
Personnellement, je suis et serais bien plus attentif à ceux qui sont à même le sol, dans le froid et l’indifférence. Plutôt qu’au marché de l’hyperconso et du chacun pour soi. La soit disant » TENDANCE « , donne une bien piètre image du véritable esprit de Noël, qui n’est certainement pas le business, basé sur son nombril.
Cordialement
OLIVIER