22 octobre 2019 à 15h11 par Christophe Schmitt 4 602 2
Le Magasin pour rien, une utopie qui dure depuis 10 ans
22 octobre 2019 à 15h11 par Christophe Schmitt4 6022
Des objets ne vous servent plus ? Ne les jetez pas, ils peuvent servir à d’autres ! C’est la philosophie du Magasin pour rien, qui a fêté ses dix ans, ce mardi 22 octobre.
Installé au 103, rue Vauban, le Magasin pour rien a fêté ses dix ans, ce mardi 22 octobre. Le principe de ce magasin unique en son genre est simple : une fois par semaine, les « clients » peuvent prendre jusqu’à trois objets, gratuitement, en échange d’un simple sourire. « Ici, il n’y a pas de clients mais des accueillis, lâche Mireille Gigante, chef de projet et figure emblématique du Magasin pour rien. J’ai lancé ce magasin, il y a dix ans, en lien avec la Maison de la citoyenneté mondiale. Et le but n’est surtout pas de stigmatiser, nous sommes ouverts à tous ! »
Vaisselle, jouets, petit électroménager…
« Le principe était d’ouvrir un magasin qui propose des choses dont les gens n’ont plus besoin mais qui sont encore en bon état », complète Roger Winterhalter, représentant légal de la Maison de la citoyenneté mondiale. Vaisselle, jouets, petit électroménager, peluches, objets de décoration, cd ou dvd, vêtements… : la palette d’objets proposée par Mireille Gigante et la dizaine de bénévoles qui l’accompagnent dans cette aventure est impressionnante et surtout très complète. « On peut récupérer, réparer, remettre en circuit, c’est de l’économie circulaire », poursuit Roger Winterhalter.
« On continue à vivre l’utopie ensemble »
Avec entre quarante et cinquante personnes accueillies par demi-journée d’ouverture, le magasin pour rien ne désemplit pas. « Certains disaient que c’était une utopie, mais elle est réaliste parce qu’elle existe et perdure. On continue à vivre l’utopie ensemble », se félicite Roger Winterhalter. Une idée peut-être utopique au départ mais qui a fait des petits, un peu partout en France : une quarantaine de Magasins pour rien ont en effet ouvert leurs portes depuis la création de celui de Mulhouse…
« Un truc qui me tient à cœur »
« Ce projet, c’est mon bébé, c’est un truc qui me tient à cœur », s’exclame Mireille Gigante, jamais loin des bénévoles à qui elle ne voudrait surtout pas faire d’ombre. Et lorsqu’on lui demande ce qu’on peut souhaiter au Magasin pour rien pour les dix années à venir, la chef de projet du magasin pour rien a une réponse toute trouvée : « Un local plus grand, pour pouvoir proposer plus d’objets, ainsi que des meubles ! »
Magasin pour rien, 103, rue Vauban. Ouvert les mardi, jeudi et vendredi matins de 9h à 12h.
+ d’infos sur www.magasinpourrien.fr et www.facebook.com/magasinpourrien.
Avez vous réouvert ?
Êtes-vous ouvert et quand peut-on vous déposer les affaires
Êtes vous toujours Rue Vauban ?