vendredi 15 novembre 2019 au samedi 18 janvier 2020
« Notes blanches » : gravures de Daniel Clochey
Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse
Cette exposition rassemble une quarantaine d’oeuvres de l’artiste, pour certaines exposées pour la première fois, provenant à la fois du cabinet des Estampes de la bibliothèque et de l’atelier de Daniel Clochey.
Le silence, la neige et la musique se retrouvent parmi les leitmotivs de ses gravures minimalistes et poétiques. Une exposition pour s’immerger dans l’univers de Daniel Clochey où le graveur se fait musicien.
« … Main qui grave et l’autre qui virevolte sur la plaque pour la faire tourner, minuscule anticipation du sillon qui s’amorce, sorte de danse syncopée des deux mains ; la main de l’outil devenant la main mélodique du pianiste, pendant qu’à contretemps se posent les accords à main gauche. »
Daniel Clochey, diplômé des Beaux-Arts de Mulhouse ainsi que des écoles nationales supérieures des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris en 1970, est professeur de gravure et de couleur à l’Ecole Supérieure d’art de Mulhouse depuis 1972.
En 1973-74 il a été pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid et lauréat en 2001 de Mini Print International de Cadaques.
Daniel Clochey a réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Suisse, Allemagne, Canada, Espagne…)
Entrée libre et gratuite. + d’infos : 03 69 77 67 17 – contact-bibliothèques@mulhouse.fr – bibliothèques.mulhouse.fr