mercredi 20 novembre 2019 au lundi 16 décembre 2019
« Abandon et Désolation », par Patrick Urbani
Cour des Chaînes, Mulhouse
À travers ses clichés, Patrick Urbani cherche à révéler un certain passé ou à offrir une vision dont chacun pourra imaginer une histoire différente. Cette exposition dédiée et intitulée « Abandon et Désolation » reflète son regard personnel sur ces lieux, donnant souvent l’impression d’avoir été désertés du jour au lendemain, parfois dans un état de désolation incroyable, et pourtant ne manquant ni de vie ni d’âme. A chaque nouvelle découverte, Patrick Urbani y décèle des images envoûtantes, parfois empreintes de poésie, d’autres fois d’une harmonie picturale ou encore d’une atmosphère toute particulière.
Né en 1962, vivant dans la région mulhousienne, Patrick Urbani est passionné par la photographie et par le cinéma depuis son adolescence. C’est en 1984 que Patrick Urbani commence à réaliser ses premiers clichés, à l’initiative d’un ami, un photographe amateur averti, qui lui propose de le rejoindre dans son photo-club. Malheureusement, après 2 ou 3 ans de pratique trop ponctuelle, cette passion est mise en réserve.
Une vingtaine d’années plus tard, la vague du numérique lui permet de redécouvrir cet art avec beaucoup de plaisir. Cet engouement pour la photo s’intensifie au fur et à mesure en abordant de nombreux thèmes : le portrait, les concerts, les instants de la vie, l’architecture, le graphisme et, depuis 2018, l’urbex par l’exploration de lieux abandonnés (maisons, manoirs, usines, hôpitaux,…).
Exposition visible gratuitement les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 17h. Vernissage le mardi 19 novembre à 18h. Site web de Patrick Urbani : www.emotionsphoto.com