25 novembre 2019 à 12h01 par Christophe Schmitt 1 727 0
Nuit de la Sinne : la HEAR va bousculer le théâtre
25 novembre 2019 à 12h01 par Christophe Schmitt1 7270
Le théâtre de la Sinne accueille, ce mardi soir, la première édition de La nuit de la Sinne, organisée par la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Une soirée-OVNI dans la programmation du théâtre, lors de laquelle le public pourra découvrir douze projets artistiques, présentés sur la scène du théâtre, mais aussi au foyer et dans les salons et vestiaires…
Changement de décor pour les habitués des soirées Tranche de Quai organisées à la HEAR, quai des Pêcheurs. Avec La Nuit de la Sinne, l’école d’art et de design de Mulhouse propose un nouveau format artistique, sous forme de soirée-cabaret, inédit dans la Cité du Bollwerk. « Le format n’a rien à voir avec une Tranche de Quai, explique Charlotte Staub, la coordinatrice de la soirée pour la HEAR. L’objectif est de sortir de l’école et de s’ouvrir sur la ville, tout en proposant un nouveau challenge créatif aux étudiants ! »
Concerts, vidéo, performances
La création sera en effet présente à tous les étages du théâtre à l’italienne, avec des performances, concerts et installations, présentant toute l’étendue créative de la HEAR sur ses trois sites, à Mulhouse et Strasbourg. Les amateurs d’art et autres curieux pourront ainsi assister à un concert des étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, s’en prendre plein la vue avec du mapping vidéo, se plonger dans des installations textiles et même voir une performance chorégraphique du Ballet du Rhin, scénographiée par des étudiants en Design textile…
Renouveler le public
« Le but de cette soirée, est de présenter les différentes options que propose l’école, dans un lieu historique de Mulhouse », poursuit Charlotte Staub. Une soirée pluridisciplinaire qui bouscule les codes du théâtre : « Le format est inhabituel, je ne me souviens pas avoir déjà vu une soirée où l’on a de la danse, du théâtre et de la musique ensemble, le tout sur quatre heures avec une déambulation du public dans le théâtre, confie Raphaëlle Vissecq, la directrice du Théâtre de la Sinne. C’est intéressant et novateur, ça va bousculer le théâtre mais c’est bien ! Et puis, ça va permettre de faire venir un public étudiant qui n’a pas forcément l’habitude de venir ! »
Mardi 26 novembre, de 19h30 à 23h, au théâtre de la Sinne. Entrée libre.
+ d’infos sur www.hear.fr et sur Facebook.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.