Suivez-nous :
PETITE SORCIERE

dimanche 1 décembre 2019 au mercredi 4 décembre 2019

PETITE SORCIERE

Théâtre de la Sinne, Mulhouse

Petite Sorcière raconte sous la forme d’un conte le parcours vers l’autonomie d’une petite fille des villes. Le texte est une réflexion sur l’identité et sur les choix qui nous construisent et nous font devenir des êtres humains sensibles et ouverts au monde.

Apprivoiser la peur pour grandir
Les contes évoquent des situations tragiques qui permettent aux héros d’affronter leur peur. Petite sorcière raconte aux enfants que oui, il est possible de combattre les monstres. Mais dans le cas d’un ogre ? Comment fait-on pour échapper à son appétit ? Un brin d’ingéniosité et quelques frissons pour une grande histoire de résilience et de courage.

L’histoire
Petite Sorcière et sa mère malade, Grande sorcière, vont partir dans la forêt chercher la fleur qui peut la sauver. Mais existe-t-elle ? Loin de la ville, Petite Sorcière s’ennuie, malgré la rencontre du garçon chasseur qui un peu rustre, propose son aide. L’arrivée d’un petit chat va égayer un peu la vie forestière de l’enfant.
Avant de s’endormir pour ne plus se réveiller, Grande Sorcière va libérer un ogre, pris dans un piège, en échange de veiller avec soin sur la petite fille. Il accepte et emmène Petite Sorcière dans son palais, mais ne s’en occupe guère. Toutefois, comme sa propre existence est liée par sa promesse à la vie de l’enfant, il s’en occupe, la fait manger et veut la transformer en Petite Ogresse. Peut-on ainsi se transformer, prendre les valeurs de l’autre ?
Mais, lorsque l’ogre revient avec le garçon chasseur pour en faire son dîner, Petite Sorcière se révolte et propose de libérer le garçon en échange de ce qu’elle a de plus précieux, elle-même.
Par une ruse, elle arrive à tuer l’ogre et à libérer le garçon et elle-même. Elle va ensuite suivre son intuition pour aller vers les belles choses qui l’attendent.

Tout public
dimanche 1 décembre 16h
mercredi 4 décembre 15h

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR