Suivez-nous :
Jeune public

mercredi 11 décembre 2019 - A 20h00

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HEROS

Bibliothèque Grand'Rue, Mulhouse

de Magali Mougel (Editions Actes Sud Junior)

lecture du texte
durée : environ 1h15 (lecture tout public à partir de 9 ans)

Leïli, Nils, Cédric, trois portraits d’enfants, trois parcours différents réunis sur les bancs de l’école, lieu de rencontre et de confrontation.

Leïli aime chasser, s’habiller comme les garçons et mettre du gel dans ses cheveux. Nils a les cheveux longs, pleure beaucoup et n’est pas très costaud. Cédric, grand et fort, tient à assumer le rôle du garçon parfait. Ensemble, ces trois enfants vont grandir sans être ni princesse, ni super-héros.

LA FABLE
Leïli aime les jeux d’aventure et elle rêve «d’aller chasser des oiseaux dans le ciel». Comme elle vit à la campagne, sa mère l’habille «pratique» : « pas de robes, pas de ballerines», mais tous les ans, «de nouvelles chaussures de rando montantes».
Nils, n’aime que les petites choses : «les poussières petites, les miettes petites, les histoires petites». Son père est inquiet : «il est maigre comme un bout de fil de fer, il mange comme un oiseau, il est coiffé comme une petite fille».
A l’occasion d’un jeu de piste les deux personnages vont se rencontrer.
Au début, Leïli n’aime pas du tout Nils : «c’est décidé, demain je fais une demande officielle à la maîtresse pour construire un mur entre Nils et moi !». Elle préfère Cédric : « Cédric, il a des chaussures de rando montantes comme moi, Cédric et moi, le couple/garçon/fille parfait».
Le jeu de piste va servir de révélateur. Cédric va s’avérer être un vantard et Leïli et Nils vont comprendre qu’ils se complètent parfaitement.

Dans cette pièce l’auteure joue malicieusement avec les conventions en proposant plusieurs points de vue sur une même histoire. Elle donne la parole à des enfants qui ne s’attachent pas aux représentations traditionnellement dévolues à la petite fille et au petit garçon.
Elle interroge avec finesse la construction de l’identité dans l’enfance.
Qu’est-ce qui nous construit en tant que petite fille ou petit garçon ? Comment on peut s’amuser avec les codes qui sont tenaces et le monde qui nous entoure et essayer de comprendre comment tout cela peut déterminer ou non ce que l’on deviendra.

(entrée libre)

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR