mardi 7 avril 2020 au jeudi 9 avril 2020 - De 10h00 à 16h00
[ANNULATION]Broder la Machine II de Tanja Boukal
Campus Fonderie (Université de Haute Alsace), Mulhouse
L’artiste autrichienne Tanja Boukal propose au public de poursuivre les ouvrages de broderie réalisés à partir d’images d’archives de l’entreprise DMC.
Après un premier atelier à La Kunsthalle, dans le cadre du Week-end de l’art contemporain Grand Est (13-15 mars), d’autres se tiendront Au fil de la mercerie, au Musée Electropolis, au bar Le Greffier, aux Archives municipales ou encore sur le campus universitaire de la Fonderie. Chaque site aura sa propre ambiance et permettra à l’artiste de rencontrer de nouveaux publics.
Néophytes, amateurs ou brodeurs aguerris, tout le monde est bienvenu pour participer à cet atelier qui est à la fois un lieu de rencontre et de travail, ouvert à tous !
Au restaurant Universitaire du campus Fonderie de l’Université de Haute Alsace, le rendez-vous aura lieu avec la complicité de l’association EPICES !
Renseignements auprès de La Kunsthalle au 03 69 77 66 47 – kunsthalle@mulhouse.fr
Genèse du projet :
La Kunsthalle et les Archives Municipales de la Ville de Mulhouse accueillent Tanja Boukal, artiste autrichienne, pour un projet de recherche et de création autour des archives de DMC.
Pendant plusieurs mois, Tanja Boukal s’est intéressée au fonds documentaire de DMC et au travail de Thérèse de Dillmont (1846-1890), brodeuse, aristocrate autrichienne formée à l’Académie de broderie de Vienne, auteur de l’Encyclopédie des ouvrages de dames et designer pour DMC.
Formée à la broderie dans les années 1990, à la Kunstschule de Vienne, Tanja Boukal s’est sentie intellectuellement proche de cette grande brodeuse et de toutes celles qui, comme elle, ont mis leur talent et leur passion pour les travaux d’aiguilles au service de l’industrie.
Aujourd’hui que l’industrialisation contemporaine a pratiquement évincé l’homme de ses systèmes, Tanja Boukal propose d’expérimenter une nouvelle relation de l’homme à la machine en réalisant quelque chose que les machines ne savent pas faire.
En partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Mulhouse, le projet bénéficie du soutien de la société DMC.
Prix : Entrée libre et gratuite