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5 juin 2020 à 11h25 par 3 952 29

Consultation sur les aménagements cyclables : à vous de jouer !

Consultation sur les aménagements cyclables : à vous de jouer ! | M+ Mulhouse
Consultation sur les aménagements cyclables : à vous de jouer ! | M+ Mulhouse

Consultation sur les aménagements cyclables : à vous de jouer !

5 juin 2020 à 11h25 par 3 95229

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Temps de lecture : 2 minutes

Annoncés à la sortie du confinement, le 11 mai dernier, plusieurs aménagements cyclables ont vu le jour et se poursuivent, visant à identifier deux axes forts à travers la ville, des Coteaux au Drouot et de Bourtzwiller au Rebberg. Dans le cadre de ces aménagements expérimentaux, la Ville invite les Mulhousiens à donner leur avis, via la plateforme mulhousecestvous.fr.

Les travaux ont débuté après le confinement et suite à une première consultation « flash » portant sur les mobilités à Mulhouse. Cette dernière a notamment mis en exergue le fait que nombre de ses participants étaient favorables à ce qu’une partie de la voirie soit provisoirement neutralisée, sur certains grands axes, pour favoriser les déplacements à vélo. Quelques semaines après, c’est chose faite sur plusieurs tronçons de l’axe Coteaux-Drouot, avec la neutralisation d’une voie de circulation dans chaque sens de l’avenue François Mitterrand, de la mise en sens unique du boulevard de la Marne, de la mise en place d’une priorité aux cyclistes avenue Kennedy… Les aménagements de l’axe Bourtzwiller-Rebberg ont démarré cette semaine.

Tester en direct

A l’image de la consultation flash portant sur les grands principes de déplacement, les Mulhousiens sont invités à donner leur avis sur les aménagements déjà matérialisés et à venir, toujours via la plateforme mulhousecestvous.fr. Les cyclistes, piétons et automobilistes peuvent ainsi commenter les différentes parties de ces deux axes et faire remonter leurs observations : « Ce qui est intéressant, c’est de tester en direct, avec les Mulhousiens, pour trouver la meilleure formule possible », confiait Jean Rottner, lors de la présentation du dispositif.

Aménagements au fil des retours

Et trouver la meilleure formule possible, c’est plus simple lorsque les usagers de tous bords font leurs retours, sur ce qui roule comme sur ce qui peut poser problème. Pour l’heure, la consultation en ligne recense une trentaine de commentaires, qui pourront être pris en compte par le service de la Voirie, en vue d’effectuer des aménagements au fil du temps, pour améliorer ces itinéraires expérimentaux. Ouverte jusqu’au 14 juin, la consultation marquera une pause le temps de la campagne électorale du second tour des élections municipales. En attendant, à vos baskets, volants, guidons, puis à vos claviers !

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr

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29 réponses à “Consultation sur les aménagements cyclables : à vous de jouer !

  1. Une fois de plus à Mulhouse on crée des doublons. La municipalité ferait mieux de sécuriser et d’améliorer l’existant. D’autant plus qu’il faut guêter la présence de cyclistes sur ces 2 trajets. En attendant cela provoque l’incompréhension générale et déplace la circulation sur la rue Daguerre où les usagers cherchent désespérément une issue pour s’en sortir … Bref je ne suis pas convaincu que celà améliorera quoi que se soit n’y pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons. Idem Bld François Mitterand où les vélos sont envoyés (avec en prime une descente et une belle montée) dans la circulation auto alors que les voies cyclables existantes pouvaient être améliorées…

    1. La circulation à la rue Daguerre est effectivement dense, cela est dû essentiellement au fait qu’elle relie l’axe rue de Thann vers l’autoroute, Lutterbach, Vieux Dornach … et le boulevard Stoessel.
      Les nouvelles voies cyclables proches n’ont pas d’effets negatifs notables sur la circulation de cette rue, par ailleurs, très agréable !

    2. Tout a fait d »accord avec vous concernant le boulevard de la Marne et le boulevard Mitterrand. Toute la circulation déjà TRES dense est déplacée du bd de la Marne vers la rue DAGUERRE. Une piste passait déjà du côté du lycée Schweitzer je l’ai souvent utilisée en dehors des heures de sortie des écoles. Idem BD Mitterrand la piste passe au niveau des trottoirs du haut sur un terrain plat. Il est d’ailleurs très rare d’y rencontrer des piétons.

  2. Tout a fait de l’avis de ce monsieur.
    Je suis cyclotouriste (6000km) par an.
    Et là priorité serait plutôt de réparer, améliorer l’existant,que de faire du n’importe qu’oi ,et il y a des exemples même avec photos à l’appui.
    Déjà une première chose a faire c’est de faire respecter les voitures le code de la route dans tous ses états ,déjà là les cyclos seront plus en sécurité,puis certains traçage au sol seraient a refaire ,car on ni voit plus rien,rétrécir Des voies auto,afin que la voiture reste derrière vous au lieu de rouler tellement près qu’elles nous g
    Frôle pratiquement etc…..
    Naturellement le cycliste a aussi des règles à respecter.

  3. La circulation à la rue Daguerre est effectivement dense, cela est dû essentiellement au fait qu’elle relie l’axe rue de Thann vers l’autoroute, Lutterbach, Vieux Dornach … et le boulevard Stoessel.
    Les nouvelles voies cyclables proches n’ont pas d’effets negatifs notables sur la circulation de cette rue, par ailleurs, très agréable !

  4. Le traçage sur l’avenue François-Mitterrand ne sert strictement à rien car doublon. les cyclistes ont une voie réserver sur le trottoir en hauteur, il suffit de retracer cela. En plus il est sécurisé. Le nouveau traçage est très dangereux juste après le rond-point. en plus il complique la circulation et créer des bouchons pour les véhicules.

    1. Merci je pense la même chose . Inutile…. La piste cyclable d’origine est très bien. 3 ans que je l’utilise tous les jours et très peu de piétons. Sauf le matin avant 8 hrs. Les écoliers. Très rares. Tout allait bien. Je n’irais pas sous le pont moins sécurisants à mon avis. Je roule doucement sous le pont et fais attention aux rares piétons. Tout se passe bien

  5. La circulation rue Daguerre est déjà très dense et avec ces aménagements encore pire… Les automobilistes fuient le bld de la Marne… Il y a déjà de belles pistes cyclables sur ces deux axes, les entretenir serait plus judicieux. Merci

  6. Boulevard de la Marne en sens unique: totalement idiot! Il serait plus intéressant de se préoccuper des voies parfois défoncée que de faire ce type d’opération

    1. J’ai l’impression que chaque matin un conseiller municipal se reveille en se demandant qu’est ce que je vais pouvoir inventer aujourd’hui pour emmerder mes concitoyens (exemple rue de la marne) pour faire ce genre d’ammenagement faut etre malade la rue Daguerre va etre completement saturée. Je ne vous félicite pas

  7. Le Traçage du boulevard François Mitterand est tres bien,et j’en suis trés content,et le doublon au dessus devra désormais servir aux piétons,c’est la logique depuis que ces pistes cyclabes existent c’est un plaisir de faire du vélo bravo à la Municipalité.

  8. Je trouve rue de la Marne ça sert a rien maintenant les voitures doivent faire un détour .Un cycliste tout les 5 heures c’est du n’importe quoi.

  9. rue de la Marne à sens unique pour les voitures sauf un détour incompréhensible pour les autos ( accès rue de Pfastatt ?, av A Briand.?)
    Il reste une solution peu écologique supprimer les arbres !!! pour aménager piste cyclable et voie piétonnière.
    Sérieusement sûrement possible de réaménager les 2 pistes cyclables, déplacer des panneaux signalisation au sol comme à Kingersheim et à peu de frais.

  10. Très bien pour nous s’il y a plein d’endroits pour pédaler moi je suis cycliste depuis des années et je dois dire que il y a des endroits comme avenue Kennedy qui sont très limité au niveau des bande cyclable

  11. Merci je pense la même chose . Inutile…. La piste cyclable d’origine est très bien. 3 ans que je l’utilise tous les jours et très peu de piétons. Sauf le matin avant 8 hrs. Les écoliers. Très rares. Tout allait bien. Je n’irais pas sous le pont moins sécurisants à mon avis. Je roule doucement sous le pont et fais attention aux rares piétons. Tout se passe bien

  12. Il faut à tout prix une vision d’ensemble de la ville pour avoir une cohérence et éviter un petit bout par ci et un petit bout par là..Pour cela il serait bon que des élus cyclistes fassent le parcours à différentes heures de la journée ainsi que des automobilistes..Cela éviterait le bricolage que l’on peut ressentir..

  13. Je suis tout à fait d’accord. On aménage des bouts, il faudrait une vue d’ensemble.
    Bld de la Marne je n’ai pas trouvé que cela servait à grand chose. Un entretien permanent de l’existant serait plus judicieux. Existe-t-il une équipe permanente pour les pistes cyclables ?
    Où se trouve la piste Avenue de Colmar ?

  14. Je lis souvent ,associé aux critiques, il me semble fondées,sur les récents « aménagements cyclables » ,qu’il faudrait une politique plus globale des déplacements.
    Sauf que d’aucuns feignent d’ignorer qu’une telle politique nécessite des moyens financiers que notre ville centre n’a pas ,et qu’elle aurait éventuellement au niveau de M2a,mais faute que Mulhouse les intéresse suffisamment,on peut toujours attendre!
    C’est pour cela que nos « artistes en herbe » de l’aménagement urbain poursuivront longtemps encore de peinturlurer nos voies plutôt que de modifier efficacement notre vie urbaine

  15. Bonjour !
    Effectivement, avenue de Colmar, le bout de piste cyclable n’est pas utilisable par les vélos : les piétons y viennent car les terrasses des bars/restaurants se mettent sur la partie « piétons ». Rue A. Briand, (vers ancien leader price) il y a une piste cyclable depuis des années, pourquoi l’ avoir rétrécie avec des gros plots ! ??? ou alors mettez les plots du côté des autos, la piste cyclable est étroite avec ces plots ! Avenue Mitterrand la piste était très bien (ss dénivelé) alors pourquoi en ajouter une ? ! ??
    Ah, oui, les élus devraient faire un tour à vélo des pistes cyclables ! des poteaux en plein milieu des pistes…les trous, les grosses racine…. le verre….c’est risqué non ?
    Rue Franklin la circulation n’est pas aisée ni pour les autos et encore moins pour les cyclistes car trop d’autos stationnent n’importe où ! cela engendre des rétrécissements de la voie de circulation. Où est la police ?
    Bon courage.

  16. Il me font ch… les décideurs mulhousiens. Des aménagements toujours plus gênant pour les automobilistes et rien d’intelligent comme solution alternative. Commence vraiment à me faire ch… cette administration !

  17. Rue Mitterrand c’est du grand n’importe quoi ! Il y a déjà 2 pistes Cyclables de part et d’autre et sans dénivelé. Mettre la piste cyclable au milieu des voitures … accidents en perspective …. quant au boulevard de la Marne .. un sens unique ? Obligés de faire un détour et de passer rue daguerre, rue qui est déjà pas mal passante mais alors là, je plains ceux qui y vivent. Bref, aucune cohérence !
    Pourquoi ne pas privilégier la mise aux normes et là réparations de ce qui existe déjà ? Pourquoi ne pas s’occuper en priorité de l’insécurité grandissante ?

  18. D’un côté on nous incite à acheter une voiture pour relancer l’économie et de l’autre on nous demande de la laisser au garage… Le pire est à craindre lorsque nous aurons repris « une vie normale » en terme de circulation avec le retour au travail des télétravailleurs et la rentrée scolaire en septembre. Boulevard de la Marne, avenue Mitterrand des pistes cyclables existent déjà. Il faut les entretenir. Même dangereux le stationnement boulevard de la Marne.

  19. Je suis d’accord pour l avenue Mitterand
    Et boulevard de la mer’e c est pareil
    Réparer les pistes cyclables excitantes serait plus judicieux et moins coûteux pour le contribuable

  20. Il fallait certainement être énarque pour « réinventer » la circulation boulevard de la Marne: c’est l’axe utilisé de manière principale par tous les véhicules se rendant du pont d’Altkirch vers les quartiers desservis par la rue de Pfastatt (rue Gay Lussac, Bld de la Marne, rue de Pfastatt).
    L’alternative actuelle consiste à prendre la rue Daguerre, puis à tourner à droite au rond-point av. A. Briand. Comme il est interdit de tourner à gauche depuis l’av. A.Briand vers la rue de Pfastatt, il faut tourner avant, prendre la rue du Fil, et l’on peut enfin tourner à gauche dans la rue de Pfastatt. Sans aucune visibilité par rapport aux véhicules venant de gauche dans cette dernière rue, puisqu’un léger virage empêche de les voir arriver. On rajoute donc joyeusement de la circulation sur un point noir, bravo pour la recrudescence des accidents!
    Et que dire des véhicules qui stationnent maintenant tout-à-fait officiellement en plein milieu du Bld de la Marne, entre un lycée et une école maternelle, empêchant la visibilité des piétons qui s’apprêtent à traverser une voie encore autorisée aux véhicules?
    Je conseille aux futures victimes de ce plan de circulation dont je ne peux que dire qu’il est carrément malsain de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui!

  21. Avenue de Colmar, on pourrait limiter la vitesse à 40 à l’heure, car, quand il n’y a pas de cyclistes (ce qui est SOUVENT le cas !!!…), on fait du « sur place »….
    Avenue de Colmar, juste avant la rue des pins : dos d’âne + STOP, JUSTE AVANT le passage pour piétons : POURQUOI mettre un STOP ????? : à ce compte là, MERCI de nous embêter pour TOUS les autres passages piétons…
    Et quand on sort d’une rue adjacente, avec les voitures qui stationnent au milieu de la rue, on n’a AUCUNE visibilité…
    Ce serait aussi JUDICIEUX de refaire CORRECTEMENT les pistes cyclables, car avec les bouches d’égouts, les trous et les gravillons, c’est le parcours du combattant pour les cyclistes ….

  22. Concerne le projet de piste cyclable du boulevard de l’Europe vers la filature.

    une piste cyclable fort agréable et loin des gaz d’échappement existe déjà depuis la tour de l’Europe le long de la poste puis sous les platanes du nouveau bassin. Une piste cyclable moins nettement balisée existe dans la rue Jean Mieg. L’avenue Salengro est volontiers empruntée par les cyclistes. Ce qui est proposé est une aberration à plusieurs titres. Désormais le trafic avance au ralenti et occasionne plus de pollution automobile sur le segment ayant perdu sa fluidité. Ni les cyclistes ni les riverains n’auront plaisir à respirer ces émanations. L’intérêt d’une piste cyclable est de réduire la pollution et non d’en rajouter ce qui semble le cas.
    le second but recherché avec une piste cyclable est l’agrément. Cet objectif était atteint avec la première piste citée mais certainement pas avec ce nouveau projet.

    Le 3e facteur important avec une piste cyclable la sécurité.

    Or le projet que je rejette occasionnera des effets de bord potentiellement dangereux.

    D’ailleurs l’on constate déjà de temps à autre que les automobilistes impatients excédés par l’attente s’autorise à prendre la rue Meininger en sens interdit ou la rue du Nordfeld en accélérant copieusement pour effacer le préjudice qu’ils estiment avoir subi de selon leur logique.

    Or il se trouve que ces deux rues sont également fréquenté par des enfants incapable de mesurer le danger. L’addition des deux facteurs mènera un jour un accident.

    Je souligne à nouveau que l’intérêt du vélo est de diminuer la pollution et d’améliorer la qualité de vie de tous.
    La mise en œuvre proposée va engendrer l’opposé et vous mettre à dos certains futurs électeurs.

  23. Grâce à la voie cyclable qui PREND la voie de gauche Avenue (PARDON : « RUELLE » !!!….) de Colmar, à partir de l’Avenue Schuman, ça BOUCHONNE encore PLUS qu’avant !!!!…. : MERCI !!!!
    Et pour le « NOMBRE » de cyclistes qu’il y a ….
    Je ne suis PAS DUPE à propos de ce « plan vélo » (bien dans l’ensemble, sauf pour la partie ci-dessus et le STOP, JUSTE après un dos d’âne : RIDICULE !!!…: on ralentit DE TOUTES FACONS !!!…): c’était une manœuvre électorale, qui a MALHEURESEMENT marché !!!…., le confinement est une MAUVAISE excuse….
    Je ne prends PAS le vélo car il me faudrait une douche après ….
    Je préfère marcher à pieds pour aller au Centre-Ville

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