La Filature, Mulhouse
DANS LE CADRE DU FESTIVAL VAGAMONDES
Dans Les Ruines d’Athènes (une musique de scène composée pour l’inauguration du Théâtre allemand de Pest en 1812), l’ouverture est moins célèbre et moins exotique que la «Marche turque». L’élan et la gaîté de ce morceau en font toutefois un passe- port idéal pour le voyage auquel nous in- vitent ensuite Tomasi et d’Indy. Le Périple d’Ulysse reprend les thèmes du dernier opéra de Tomasi, Ulysse, ou Le Beau Périple, inspiré par l’épopée d’Homère revisitée par Jean Giono dans La Naissance de l’Odyssée. Cette partition ensoleillée et extravertie se prolonge dans l’Italienne, hymne puissant et coloré aux beautés de Rome, Florence, Venise et Naples. Plus d’infos sur orchestre-mulhouse.fr.
Au programme
- LUDWIG VAN BEETHOVEN : Les Ruines d’Athènes, ouverture, Op. 113
- HENRI TOMASI : Concerto pour violon, « Le Périple d’Ulysse », créé à Mulhouse
- VINCENT D’INDY : Symphonie n°1, « Italienne »
Avec :
- JACQUES LACOMBE, direction
- ELSA GRETHER, violon
Vendredi 22 janvier à 20h et samedi 23 janvier à 19h.
Tarif : de 8 à 27 €. Billetterie en ligne, par téléphone au 03 89 36 28 28 ou au guichet de La Filature du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
Clé d’écoute
Avec Benjamin François, Radio France. Une heure avant chaque concert symphonique, un musicologue,
compositeur, universitaire… donne les clés pour mieux apprécier les oeuvres interprétées. Cette rencontre conviviale et accessible de 45 minutes vous permet de vous familiariser avec le programme grâce aux explications et aux illustrations sonores présentées.
Vendredi à 19h et samedi à 18h à La Filature salle Jean Besse. Entrée libre et gratuite
Masterclass
Avec Elsa Grether, violon.
Dimanche 24 janvier de 10h à 13h à la Filature, salle Robert Bergmann.