19 août 2020 à 17h09 par Simon Haberkorn 1 770 0
Micro-Folie : un incroyable musée numérique à la bibliothèque Grand’ rue
19 août 2020 à 17h09 par Simon Haberkorn1 7700
Découvrir les secrets de La Joconde ou des Nymphéas de Monet, monter sur scène avec les plus grands artistes, voyager dans les plus beaux châteaux d’Europe… C’est possible ces jours-ci à Mulhouse, avec le musée numérique Micro-Folie installé à la bibliothèque Grand’ rue et accessible gratuitement.
A la bibliothèque Grand’ rue, un dispositif novateur et intrigant s’est installé depuis quelques jours dans un espace dédié : un écran géant, une dizaine de tablettes avec leurs casques audio et des casques de réalité virtuelle… Porté par le ministère de la Culture et créé par les équipes de La Villette à Paris, le musée numérique Micro-Folie, accessible à tous dès six ans, s’est déployé à la bibliothèque Grand’ rue, à l’initiative de La Filature.
Véritable fenêtre ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité, Micro-Folie permet de découvrir 1 621 chefs d’œuvres français et internationaux : peintures et sculptures, patrimoine, cultures scientifiques mais aussi spectacle vivant et espaces naturels. Douze établissements culturels français y participent : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Universcience et La Villette.
Un bain de culture apaisant et ludique
« Sur l’écran géant, défilent, en haute définition, des œuvres présentes dans différentes playlists : collection nationale, résidences royales européennes, collections des Hauts de France… Des vidéos explicatives sur comment regarder une œuvre d’art, les différents métiers de l’art et des musées ou encore le design sont aussi projetées, explique Rosalie Sutter, régisseuse à La Filature qui met en musique le dispositif. Avec les tablettes, les visiteurs peuvent interagir avec les œuvres projetées : zoomer pour en découvrir les détails, se plonger dans leur histoire, voir des œuvres reliées, jouer à des mini-jeux… »
Très variées, les œuvres s’enchaînent et rapidement le visiteur se trouve plongé dans un bain de culture apaisant et ludique, passant d’une scène du Roi Lear, jouée à Avignon, à des représentations de tête Moai de l’île de Pâques, ou encore de titres classiques, de jazz ou de musique du monde présentés à la Philharmonie de Paris à des peintures de Picasso.
Pour une immersion encore plus totale, des casques de réalité virtuelle permettent aussi de se plonger au cœur de certaines œuvres mais aussi de découvrir des courts-métrages pensés pour la VR. Il est également possible de visiter virtuellement des lieux comme l’Antarctique ou l’Himalaya et même de plonger au fond des océans. Dépaysement garanti !
Jeudi 20, vendredi 21, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 août de 13h30 à 18h et samedi 29 août de 10h à 12h et de 14h à 17h30 à la bibliothèque Grand’ rue. Gratuit. Port du masque obligatoire.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.