2 septembre 2020 à 16h56 par Marc-Antoine Vallori 4 693 0
Bienvenue au Learning center de l’UHA !
2 septembre 2020 à 16h56 par Marc-Antoine Vallori4 6930
Se documenter, étudier, apprendre une langue, échanger, se détendre… Destiné aux étudiants et enseignants comme au grand public, le Learning center a ouvert ses portes sur le campus de l’Illberg de l’Université de Haute Alsace.
Cette fois, ça y est ! Après trois ans de travaux, le Learning center a ouvert ses portes au cœur du campus de l’Illberg de l’Université de Haute-Alsace. Hors norme pour tous ceux qui l’auraient déjà entraperçu de l’extérieur, en longeant la rue des Frères Lumière, le bâtiment l’est tout autant à l’intérieur avec ses volumes, ses courbes audacieuses, ses ouvertures et sa rampe centrale en ellipse. « L’idée, c’est d’avoir une architecture qui permet d’exprimer tout son potentiel avec de grands espaces ouverts et des espaces de circulation qui favorisent les échanges, la convivialité et le partage du savoir », nous confiait l’architecte mulhousien Hugues Klein, en charge de ce projet XXL, lors d’une visite de chantier (lire notre article sur mplusinfo.fr).
Un objectif atteint, à la vue des mines réjouies des premiers étudiants qui ont découvert ce nouveau lieu et des 30 salariés, mobilisés depuis le mois de juin pour ranger les fonds, installer les équipements numériques et aménager les différents espaces, qui lui donnent désormais vie. Car si le lieu se veut une véritable prouesse architecturale, l’innovation se mesure aussi dans les missions du Learning center qui propose, pour le dire vite, « une offre d’accompagnement, de ressources et de services autour de l’acquisition de compétences transversales dans les domaines de l’information et de la documentation, du numérique, des langues et de la pédagogie », comme le résume sa directrice Anne Boraud.
1 500 m² d’espaces publics
Et n’allez surtout pas chatouiller la responsable en lui parlant du Learning center comme d’une simple bibliothèque universitaire d’un nouveau type, même si les collections de l’ancienne bibliothèque universitaire (70 000 documents au total dont 1/3 en libre accès) ont naturellement été rapatriées. Le Learning center est à l’évidence bien plus… Espaces de travail collectifs ou individuels, boxes, salles de visio-conférences, salles dédiées à l’accompagnement pédagogique des enseignants, studio de création vidéo afin que les enseignants puissent filmer leurs cours en se faisant épauler techniquement, prises multiples pour brancher son PC, PC à disposition, salles de formation en langue, salles de formation modulables… composent les 1 500 m² d’espaces publics sur les 3 700 m² que compte le bâtiment.
Convivialité
« Au-delà des espaces de travail offerts aux étudiants comme aux enseignants de l’ensemble des campus de l’Université de Haute Alsace, le lieu se veut aussi un espace de convivialité pour échanger, se rencontrer, lire la presse ou prendre un café », souligne la directrice du Learning center, qui compte aussi un petit espace vert clôturé pour « respirer », côté rue des Frères Lumière, et une cafétéria installée dans le hall d’entrée. Limité à 140 places assises, en configuration Covid, sur une capacité théorique de 415 places, le Learning Center se veut également un lieu ouvert au grand public pour feuilleter des revues ou travailler et, sur inscription, pour emprunter des documents avec « des tarifs spéciaux pour les personnes déjà inscrites dans le réseau des Bibliothèques de Mulhouse », précise Anne Boraud.
Jusqu’à 22h à partir d’octobre
Pour l’heure, « les étudiants notamment de première année seront accompagnés dans l’acquisition des compétences de base en numérique, afin de se préparer à d’éventuels enseignements à distance, les tests de langue commencent, eux, dès ce 2 septembre », précise-t-on à l’Université de Haute Alsace. Côté horaires, là aussi les choses ont été imaginées en grand pour répondre aux besoins des usagers avec une amplitude d’ouverture, de 8h à 19h, du lundi au samedi, et, à compter du mois d’octobre, de 8h à 22h, et le samedi de 9h à 17h. Reste maintenant aux publics à s’approprier ce nouvel équipement de tout premier plan de 14,7 millions d’euros (hors mobilier), financés dans le cadre d’un contrat de plan Etat-Région avec la participation de la Ville de Mulhouse, de m2A et du Département du Haut-Rhin.
Textes : Marc-Antoine Vallori – Photos : Catherine Kohler
Learning Center, 4, rue des Frères Lumière. + d’infos sur learning-center.uha.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.