25 septembre 2020 à 16h45 par Christophe Schmitt 4 728 0
Les Vergers de Paul : des logements pour les 60 ans et plus
25 septembre 2020 à 16h45 par Christophe Schmitt4 7280
Ouverte depuis 2018 au cœur de l’îlot Casquettes, entre les rues Paul Heinrich et des Vergers, la résidence senior Les Vergers de Paul a changé d’équipe de direction en 2020. Focus sur cette structure spécialisée dans l’hébergement des plus de 60 ans.
Proposer aux seniors isolés des appartements adaptés ainsi qu’un panel de services, tout en veillant à préserver leur autonomie, c’est l’objectif de la résidence services seniors Les Vergers de Paul, qui a ouvert ses portes en 2018, entre la rue des Vergers et la rue Paul Heinrich. « L’idée de notre résidence est de permettre aux seniors, dès 60 ans, de rompre avec la solitude et de préserver leur autonomie », explique Sandrine Albiser, directrice des opérations de l’établissement, qui fait partie du groupe Stella Management.
Pas un Ehpad
Si elle propose une soixantaine d’appartements, dont la moitié est actuellement occupée, la résidence services n’est pas un Ehpad. « L’Ehpad est médicalisé et peut recevoir de personnes dont la santé est dégradée, expose Stella Schwartz, la directrice du développement des Vergers de Paul. Chez nous, il n’y a pas de notion de médicalisation, nous sommes une résidence hôtelière pour personnes âgées et nous proposons également des locations courte-durée à destination des familles de résidents qui habitent parfois dans d’autres régions. »
« Les personnes nouent des liens »
Ainsi, si chaque résident est complètement autonome et dispose de son propre appartement (du studio au T3), de nombreux services spécifiques sont proposés, allant de la blanchisserie aux massages, en passant par un service de conciergerie et la présence d’assistantes de vie : « Il y a toujours quelqu’un, sept jours sur sept », affirme Sandrine Albiser. « En venant chez nous, les personnes isolées nouent des liens avec d’autres résidents, elles se sentent rassurées et vivent mieux », complète Stella Schwartz, tout en énumérant les différences notables entre les appartements des Vergers de Paul et des appartements classiques : « Des sols spécifiques, une douche à l’italienne, des portes larges… » Et un partenariat avec l’ADMR, interlocuteur privilégié en matière d’aide à la personne.
1 200€ pour un T2
Moyennant 1 200€ mensuels pour un T2, les résidents des Vergers de Paul ont ainsi accès à plusieurs de ces services, auxquels s’ajoutent des options, comme les repas, qui peuvent être pris dans les appartements ou les espaces communs de la structure. Sandrine Albiser et Stella Schwartz, qui ont repris la direction de la résidence en mars dernier, l’assurent : « La vie ne s’arrête pas quand on pousse les portes de la résidence. Ici, les gens se sentent chez eux et sont chez eux ! »
Résidence seniors Les Vergers de Paul, 10, rue des Vergers.
+ d’infos au 03 89 54 46 17 ou par mail.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.