6 octobre 2020 à 10h59 par Christophe Schmitt 1 806 0
Un concours d’éloquence pour rapprocher les collégiens des industriels
Un concours d’éloquence pour rapprocher les collégiens des industriels
6 octobre 2020 à 10h59 par Christophe Schmitt1 8060
Construire des passerelles entre des collégiens et les entrepreneurs de la région mulhousienne : c’est l’objectif du concours d’éloquence EloquenSIM, organisé par la Société industrielle de Mulhouse et qui se déroulera durant l’année scolaire.
Créée il y a près de 200 ans pour stimuler et développer l’esprit d’entreprendre, la Société industrielle de Mulhouse (SIM) est, aujourd’hui encore, un laboratoire d’idées. S’inscrivant dans cet état d’esprit, le groupe de travail Entreprises+ESS a imaginé un concours d’éloquence destiné aux collégiens de Mulhouse. « Nous avons décidé de rapprocher le monde de l’économie sociale et solidaire de la SIM et de l’économie classique, confie Béatrice Fauroux, journaliste et membre de ce groupe de travail. Nous avons réfléchi à différentes manières de nous investir et l’idée de ce concours d’éloquence est née ».
Six collèges participants
« Nous sommes tous d’accord pour dire que l’éloquence est importante, surtout pour les jeunes, qui ne savent pas forcément prendre la parole en public, expose le directeur technique du groupe Eiffage et pilote du projet, Alfred Jung. Nous sommes perçus selon notre manière de nous exprimer et il faut sensibiliser les jeunes à ça ». Concrètement, le concours se déroulera dès les prochaines semaines avec une présélection dans les établissements, avant l’intervention de coachs, professionnels et industriels dans les six collèges mulhousiens participants (Bourtzwiller, Wolf, Jeanne d’Arc, Saint-Exupéry, Villon et Jean Macé). Ces « mentors » permettront aux élèves de se familiariser avec la prise de parole et l’argumentation en public.
Finales le 20 mai
Le 20 mai 2021, place aux phases finales de ce grand concours, qui verra « s’affronter » des équipes de deux élèves d’établissements différents, sur des sujets variés. « On souhaite que les sujets soient connectés à l’industrie, poursuit Alfred Jung. Les équipes s’affronteront sur une vision différente, avec la possibilité de défendre la thèse et l’antithèse, pour pouvoir les évaluer sur les deux aspects même s’ils ne croient pas forcément en ce qu’ils racontent ! »
Détecter des jeunes talents
« Le progrès industriel peut-il s’arrêter ? » ou « faut-il se battre pour exister ? » font partie des sujets donnés à titre d’exemples par les organisateurs, qui souhaitent « donner confiance aux jeunes, leur permettre d’enrayer la timidité et d’oser s’exprimer », tout en détectant de jeunes talents au niveau des écoles et en créant des liens entre ces jeunes et les industriels, pour aller ensemble vers l’excellence. Tout un programme !
+ d’infos sur www.eloquensim.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.