16 février 2021 à 14h41 par Marc-Antoine Vallori 2 197 0
L’Orchestre symphonique de Mulhouse, c’est aussi pour les pitchouns !
16 février 2021 à 14h41 par Marc-Antoine Vallori2 1970
Faire découvrir la musique aux 0-3 ans. C’est toute l’idée de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, à travers ses interventions dans les multi-accueils et centre socioculturels.
Concerts dans les bibliothèques, interventions dans les Ehpad (lire notre article) ou auprès des scolaires et même lecture en musique pour la Saint-Valentin (lire notre article)… En pleine crise sanitaire et malgré la diète de concerts en formule classique, l’Orchestre symphonique de Mulhouse se démultiplie. On en veut pour preuve ses interventions cette semaine auprès du tout jeune public : les 0- 3 ans. Ce mardi matin, c’est le multi-accueil Le Carrousel, au cœur de la rue du Manège, qui a donné le « la ». Et quelques minutes ont suffi pour se rendre compte que la musique est bien la langue des émotions. Confortablement installés sur des matelas, 15 enfants, de 15 à 18 mois, ont pu profiter de 30 minutes de conte en musique, en compagnie de deux musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Après une introduction musicale et la présentation de ses instruments, le duo a raconté l’histoire « Grosse colère » de Mireille d’Allancé, accompagnée de bruitages et d’extraits musicaux, pour traduire les émotions du petit garçon. Résultats : des regards captivés et des enfants absorbés dans un silence dans lequel ne résonnaient que les mots et les notes de musique. La séance terminée, le groupe des enfants de 2 à 3 ans a pris le relais pour une même parenthèse magique. Au total, huit interventions de l’OSM sont programmées dans les multi-accueils cette semaine et sept dans les centres socioculturels mulhousiens.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.