9 juillet 2021 à 9h48 par Marc-Antoine Vallori 1 799 0
JO de Tokyo : la Mulhousienne Brigitte Ntiamoah dans les starting-blocks !
9 juillet 2021 à 9h48 par Marc-Antoine Vallori1 7990
Après Rio en 2016, Brigitte Ntiamoah représentera la France aux Jeux olympiques de Tokyo, cet été, sur l’épreuve du relais 4x400m en athlétisme. Rencontre express.
On vous imagine heureuse d’avoir décroché la médaille de bronze sur 400m aux derniers Championnats de France, synonyme de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo (du 23 juillet au 8 août) pour le relais 4X100m…
C’est clair ! Je suis à la fois fière et heureuse de participer, à nouveau, aux Jeux olympiques pour représenter l’équipe de France à l’épreuve du 4x400m. Je me suis entraînée pour, avec tout ce que cela représente en termes de motivation, de sacrifices et de détermination pour être sélectionnée. Maintenant, je vais tout faire pour être prête le jour « J ». Ce sera ma deuxième participation, après Rio en 2016. Je vais donc aborder ces Jeux d’été avec davantage de confiance et d’expérience. L’ambition, ce serait déjà que l’on passe en finale. Après, ce ne sera que du bonus !
« Quelque chose de fort »
Pour un athlète, qu’existe-t-il de plus beau que les JO ?
Si les titres nationaux sont importants, c’est vrai qu’une qualification pour les JO, c’est autre chose. C’est un vrai but en soi, pour nous, les athlètes. Le fait que cela m’arrive une deuxième fois, ça fait forcément très plaisir. Les JO, ce n’est que tous les quatre ans, ce qui leur donnent encore plus de valeur que les autres compétitions. Il y aussi la notion d’être tous ensemble avec tous les athlètes français pour représenter notre pays. C’est quelque chose de fort avec un objectif commun. Ça me booste encore plus !
Quelle est votre feuille de route jusqu’aux JO ?
Très sincèrement, je ne vais rien changer, je vais continuer à m’entraîner comme d’habitude. Je vais aussi participer à certaines compétitions, comme la semaine prochaine, sur 200m à Castres.
« Petite, je ne m’imaginais pas championne »
Vous vivez à Montpellier, depuis cinq ans, et vous revenez régulièrement à Mulhouse, comme en cette fin de semaine. Y voyez-vous un retour aux sources, vous qui avez grandi aux Coteaux ?
Absolument ! En tout cas, c’est à chaque fois un vrai plaisir de revenir à Mulhouse voir ma famille, mes amis, mes coachs… C’est un vrai bonheur ! Quand je vais rencontrer, comme par exemple jeudi soir, les jeunes de l’école d’athlétisme au stade de l’Ill (Ndlr : Brigitte Ntiamoah est licenciée à l’Entente Grand Mulhouse Athlé/FCM) ou participer à des animations (Ndlr : l’athlète était, ce vendredi matin, au parvis du gymnase de la Doller dans le cadre des animations « quartiers d’été » et en fin d’après-midi à l’Afsco aux Coteaux), j’aime partager mes connaissances et transmettre ma passion aux jeunes.
Qu’avez-vous justement envie de dire aux jeunes Mulhousiens qui vous suivent ?
De toujours croire en leurs rêves, d’aller toujours de l’avant, de ne jamais abandonner et vraiment de s’accrocher, coûte que coûte, car sans motivation, ça ne marche pas ! Après moi, j’ai toujours évolué au feeling, sans prise de tête. Quand j’étais enfant, ma mère me disait : « Si ça te plaît tu continues, si ça ne te plaît pas, fais autre chose ! » J’aime bien cette idée. Après, c’est vrai, l’athlétisme, ça m’a tout de suite plu et j’ai souhaité continuer. Quand j’ai débuté, je ne pensais pas devenir un jour championne de France ou participer aux Jeux olympiques, tout ça est venu progressivement et j’y ai pris goût !
Propos recueillis par Marc-Antoine Vallori
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.