5 août 2021 à 16h34 par Christophe Schmitt 2 176 2
#03 Testé pour vous : l’initiation au running du Club Grand fond Mulhouse
5 août 2021 à 16h34 par Christophe Schmitt2 1762
Cet été, les journalistes de M+ se transforment en testeurs d’activités. Pour le nouveau rendez-vous de cette série, nous avons donné de notre personne en participant à un entraînement de running, ouvert à tous, du Club Grand fond Mulhouse.
Pour ce troisième épisode de notre série « Testé pour vous », rendez-vous est pris avec Bernard Hoffmann, le président du Club Grand fond de Mulhouse, pour une séance de running. « Durant tout l’été, nous organisons des portes ouvertes pour permettre la découverte de la course à pied », confie le président, dont le club compte quelque 130 licenciés. Pendant la période estivale, les mercredis et vendredis soirs, ces amateurs de course à pied accueillent ainsi des débutants, avec un objectif : celui de pouvoir courir 5km en septembre.
On commence en « douceur » par l’échauffement
A mon arrivée sur la piste du stade de l’Ill, je fais connaissance avec Serge, Peggy, Laura, Philippe, Valérie, Sandrine et les autres, qui me réservent un accueil chaleureux. Je n’ai pas couru depuis plusieurs mois et, si je ne crains pas la séance, je sais qu’elle me réserve quelques courbatures pour les jours qui suivent. Comme pour toute discipline sportive, on commence doucement par un échauffement. « Doucement », c’est faire la chaise contre un mur pendant une minute, puis des squats pendant une minute, enchaîner une deuxième série puis des longueurs en montées de genoux et talons fesses, qui m’ont rappelé des (lointains) souvenir de cours d’EPS.
La bonne humeur prime
Le soleil tape fort sur la piste d’athlétisme et après cet échauffement, je dois déjà être plus rouge et entamé que l’Italien Marcell Jacobs, qui a gagné l’or olympique sur 100m à Tokyo en 9’’80, le 1er août dernier… La chaleur et les muscles qui chauffent n’entament pas la bonne humeur du groupe, qui part joyeusement pour un footing de 15 minutes, chacun à son rythme. Sifflet à la bouche, Bernard Hoffmann nous accorde une minute de pause avant de repartir pour huit minutes, puis trois fois quatre minutes de course, toujours dans une bonne ambiance. Ici, l’objectif n’est pas la compétition à tout prix mais le plaisir et il suffit de tendre l’oreille pour entendre parler de vacances en Bretagne, de recettes de gâteau au chocolat ou de la dernière course courue, toujours avec le sourire !
Objectif : pouvoir courir 5km
« L’objectif est de travailler l’endurance fondamentale, explique Bernard Hoffmann. On a commencé doucement en juin et le but est de permettre aux participants de courir 5km, soit la distance de la course Les Mulhousiennes, d’ici septembre. » Et si le programme estival, gratuit et ouvert à tous, a débuté en juin, il est toujours possible de le rejoindre : « Avec un minimum de condition, les gens peuvent prendre le train en marche, poursuit coach Bernard. Je leur donnerai un plan d’entraînement sur deux mois ! » Quant à moi, cela n’a pas raté, les courbatures de la première séance sont là, peut-être que je devrais m’y mettre vraiment, histoire d’aborder sereinement les courses de l’automne !
Les mercredis et vendredis à 18h30 au Stade de l’Ill (entrée officiels). Gratuit.
+ d’infos sur cgfm.fr et www.facebook.com/CGFM-Club-Grand-Fond-de-Mulhouse
Bonjour,
Je viens de voir qu’il y avait des cours d initiation durant l’été. Est ce que vous en proposez à nouveau en automne?
Merci.
Bonjour,
pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter directement le club. Vous trouverez les coordonnées ici : http://cgfm.fr/cgfmwp/?page_id=2081