7 septembre 2021 à 12h11 par Marc-Antoine Vallori 2 259 0
L’Entrepôt retrouve le sourire
7 septembre 2021 à 12h11 par Marc-Antoine Vallori2 2590
Après deux saisons marquées par la crise sanitaire et de nombreux mois de fermeture, L’Entrepôt revient au meilleur de sa forme avec des têtes d’affiche, tels Patrick Timsit ou Éric et Quentin, mais aussi de belles surprises. Tour des propositions avec la boss des lieux, Sara Marguier.
Dire que Sara Marguier trépigne d’impatience à l’idée de démarrer la saison est un doux euphémisme. Après deux exercices qui se sont réduits comme peau de chagrin en raison de la crise sanitaire, ça devrait enfin sourire et rire à gorge déployée à L’Entrepôt, à partir du vendredi 11 et samedi 12 septembre, avec Éric et Quentin, qui donneront le coup d’envoi de ce cru 2021-2022. « Avec toute l’équipe, on a hâte de rouvrir. Hormis septembre et octobre, l’an passé, et trois semaines en juin, on sort d’une saison quasi blanche. Donc, même si on va devoir reprendre nos marques, on est super heureux. Notre métier, c’est de faire rire les gens, on peut à nouveau s’y consacrer… », souligne, débordante d’enthousiasme, la boss de la salle de la rue du Nordfeld, qui s’est fait un nom sur la petite planète des théâtres d’humour de l’Hexagone.
Du one man show à la magie
Il suffit de porter son regard sur les têtes d’affiche programmées ces prochaines semaines pour s’en apercevoir. Citons Patrick Timsit (30 septembre, 1er et 2 octobre), Jean-Luc Lemoine (7, 8 et 9 octobre), Christophe Alévêque (15 et 16 octobre), Éric et Quentin (11 et 12 septembre), Guillaume Meurice (12 et 13 novembre) ou encore la Mulhousienne Laura Felpin, qui cartonne partout en France et affiche déjà complet (21 et 22 décembre). « La plupart sont des habitués de L’Entrepôt, ils sont contents de venir, commente Sara Marguier. Il existe chez nous un esprit de famille. Même si je suis une éternelle insatisfaite et que je me pose toujours plein de questions, la programmation a l’air de plaire et semble équilibrée au vu des premiers retours ! »
Si le public pourra ainsi venir applaudir des one man et one woman shows, ainsi que des pièces de café-théâtre, quelques jolies surprises vont également rythmer cette saison, avec de la magie (François Martinez, les 9, 10 et 11 décembre) et de l’imitation (Philippe Roche, les 29, 30 et 31 décembre). « Même si les bons spectacles en la matière ne sont pas légion, je trouve ça cool de programmer de la magie, au même titre que des Youtubeurs (Jojo Bernard, le 15 décembre), dès lors qu’il y a de la qualité. On peut ainsi attirer des spectateurs qui ne viendraient pas spontanément voir des spectacles dans des salles culturelles. C’est une manière de leur dire que nos lieux s’adressent à tous ! »
https://youtu.be/_Jrz00jIMZE
Vive les filles !
Quelques coups de cœur ? « C’est peut-être cliché, mais moi j’aime bien défendre toujours les spectacles de filles. En quelques années, ils ont évolué. A une époque, il fallait que les filles soient bien gaulées, qu’elles soient forcément jolies et qu’elles parlent exclusivement de c… Le propos a changé comme avec Tania Dutel (16, 17 et 18 septembre) ou Thaïs (4, 5 et 6 novembre). Je me réjouis aussi d’avoir pu enfin caler le duo Giroud & Stotz, très frais avec beaucoup d’impro (18, 19 et 20 novembre). J’ai la sensation de n’avoir programmé que des gens sympas au final ! » Une impression à vérifier ces prochaines semaines. Seule certitude en termes de protocole à l’heure de cette reprise, L’Entrepôt rouvrira sans restriction de jauge, mais avec l’obligation du port du masque à l’intérieur et la présentation du pass sanitaire à l’entrée.
L’Entrepôt, 50, rue du Nordfeld. + d’infos : 03 89 54 46 31 – lentrepot.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.